Aller au contenu principal

Viande
Bovins : la production européenne reculera en 2022

La production européenne de viande bovine va reculer cette année, malgré des prix élevés. Les exportations progresseraient doucement, faute d’offre.

© VP

Après avoir progressé de 0,3 % en 2021, la production européenne de viande bovine devrait reculer de 0,9% cette année, estime la Commission européenne. Les effectifs de femelles ont en effet reculé en 2021 : -2,3 % soit 245 000 têtes pour les allaitantes et -1,5 % soit -320 000 têtes pour les laitières. Néanmoins les effectifs mâles de 1 à 2 ans qui seront commercialisés en 2022 ont, de leur côté, progressé.

A noter que la flambée des coûts de production, notamment de l’aliment, pourrait conduire les éleveurs à abattre davantage d’animaux mais les carcasses seraient moins lourdes.

Des exportations à haute valeur ajoutée

Les exportations européennes de viande bovine ont reculé de 4,4 % en volume en 2021. La baisse des envois vers le Royaume-Uni n’a pas été compensé par les bons résultats vers les marchés haut de gamme que sont le Japon, la Norvège et la Suisse. En 2022, les envois européens pourraient renouer faiblement avec la croissance, estime Bruxelles, et progresser de 1 %.

3 facteurs limitent les exportations européennes de viande bovine :
  • Le manque d’offre
  • Les prix élevés de la viande européenne
  • Les frictions qui continuent dans les échanges avec le Royaume-Uni

Les envois de bovins vivants ont reculé de 9 % en 2021, vers tous nos principaux clients sauf Israël. Ils devraient baisser de nouveau de 3 % cette année avec l’arrêt des échanges avec la Russie.

Reprise des importations de viande bovine

Après avoir chuté de 7,3 % en 2021, les importations européennes de viande bovine devraient se reprendre cette année (+5 %) avec la levée des restrictions sanitaires. La demande de viande importée émane notamment de la restauration européenne. La consommation par habitant devrait continuer de s’effriter.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio