Aller au contenu principal

Nutrition
Sucres ingérés: l’Efsa mesure l'exposition mais n’impose pas de limite

L’unité Nutrition de l’autorité européenne de la sureté alimentaire dévoile sa synthèse sur les sucres de l’alimentation leur lien à la santé. Elle ne suggère aucune « limite supérieure de sécurité ».

 

L'étude porte sur les sucres des produits agricoles et des sucres ajoutés.
© Pixabay

Offrir un support aux politiques de santé publique ; telle est l’intention de l’Efsa en lançant la consultation de son "évaluation provisoire de la sécurité des sucres alimentaires", ces derniers incluant les sucres présents naturellement dans les produits agricoles consommés – fruits et légumes, lait, jus, vin, etc.  – et les sucres ajoutés – saccharose notamment (l. Les expert ont pour cela passé en revue plus de 30 000 publications internationales.

Les pays scandinaves demandeurs

Les experts ont travaillé à la demande du Danemark, de la Finlande, de l’Islande, de la Norvège et de la Suède. La précédente évaluation datait de 2010. Ils ont dû étudier la littérature scientifique la plus récente sur les liens entre la consommation de sucres et diverses maladies, par exemple l'obésité, le diabète de type II, les maladies cardiovasculaires, la goutte ou encore les caries dentaires. Ils ont produit un document préliminaire à des avis scientifiques. Ce document est soumis à la consultation publique depuis le 22 juillet et jusqu’au 30 septembre. Il donnera lieu à un projet d’avis qui sera discuté en réunion publique le 21 septembre.

Pas de « limite supérieure de sécurité »

Les experts considèrent pour l’heure qu’on ne peut fixer de seuil sanitaire maximal – qui, en matière de nutriments s’appelle une « limite supérieure de sécurité » (LSS) – pour les sucres alimentaires totaux. En dessous de cette LSS, la consommation de sucre ne causerait pas de problèmes de santé. Cette position est justifiée dans le document simplifié L'Efsa explique.

LIRE AUSSI :« Opendata : l’Anses enrichit la table de composition nutritionnelle des aliments »

L’Efsa « a formulé des conseils scientifiques et non des recommandations de nature politique ou des directives nutritionnelles », prévient-elle dans son communiqué. Elle laisse aux autorités nationales de santé publique le soin de déterminer leurs propres lignes directrices de santé publique. Le projet d'avis publié comprend un modèle d'apport en sucres à l'échelle de l'UE « qui permet d’estimer la consommation de sucres alimentaires pays par pays », indique le communiqué. Il fournit aussi un tableau des principales catégories d'aliments contribuant à l'apport en sucres dans l'alimentation.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio