Viande bovine : un marché mondial vers le food-service
Bovins : Alors que la consommation de viande bovine à domicile tend à reculer en Europe, elle progresse en restauration hors domicile. En Asie, les habitudes de consommation sont tout aussi tournées vers la restauration hors domicile. Et c’est ce secteur que visent les grands exportateurs internationaux, a rappelé jeudi à la conférence des marchés mondiaux de la viande Philippe Chotteau, chef du département économie de l’Idele. Ainsi les pays d’Amérique latine sont-ils positionnés sur le food service en Europe, tandis que les exportateurs européens promeuvent leurs produits auprès de la restauration haut de gamme en Israël ou en Asie du Sud-Est. Cet essor de la consommation hors domicile incite à relativiser le mouvement « consomm’acteurs » car si les Européens disent faire attention à l’origine ou au bien-être animal lorsqu’ils remplissent leurs paniers dans la grande distribution, ils ne se posent plus ces questions quand ils consomment hors domicile.
Veau : Le marché du veau de boucherie souffre du déclin saisonnier de la demande. Le commerce est compliqué et les cours sont orientés à la baisse.
Agneau : Le marché des brebis reste assez terne, marqué par une offre en progression qui semble bien assez suffisante pour satisfaire les besoins du moment.