Aller au contenu principal

Un plan protéines à 100 millions d’euros

Le plan de relance présenté en septembre par le gouvernement alloue 100 millions d’euros sur les années 2021-2022 à la stratégie nationale sur les protéines végétales. Celle-ci s’articule autour de trois axes : réduire la dépendance de la France aux importations de protéines végétales, atteindre 8 % de la surface agricole utile en surface de légumineuses et faire du pays un leader de la protéine végétale en alimentation humaine. Les États membres européens souhaitent mettre fin à leur dépendance aux importations de protéagineux américains. En attendant une stratégie concrète à l’échelle des 27, le plan de protéines végétales français a été bien accueilli. « Nous sommes ravis, car nous l’attendions depuis longtemps », se réjouit Jean-René Menier, élu à la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux. Ce plan est toutefois jugé insuffisant par certains, comme la filière amidonnerie qui connaît une situation économique préoccupante à la suite de la crise sanitaire qui a lourdement touché les coûts de production. « Cette enveloppe nous paraît bien peu compte tenu de la diversité des missions que cette stratégie devra remplir », selon Thomas Gauthier, délégué général de l’Usipa.

Les plus lus

Un abattoir accusé de faire chuter le prix du porc en France

Le prix du porc à Plérin continue sa chute pour la huitième semaine consécutive.  

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

Cacao : les prix vont-ils connaître une nouvelle hausse à la campagne 2024-2025

La récolte 2024 de cacao du premier producteur mondial, la Côte d’ivoire, est pire que prévu. Pour le Ghana, second producteur…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio