Aller au contenu principal

Restauration collective
Un pain des écoles, labellisé CRC et bon

Le Moulin des Gaults est à l’initiative d’une filière sans insecticide qui s’est constituée dans le Loiret pour desservir la restauration collective et toucher ainsi les jeunes générations.

Un pain, certifié CRC, label Rouge fait des émules dans le Loiret auprès des lycéens. À l’origine du projet : Yvon Foricher, meunier indépendant, à la tête de la société familiale Foricher Les Moulins (3 unités de production, 80 salariés) qui fait partie des premiers à s’être lancés dans la filière Culture raisonnée contrôlée (CRC), dont il est administrateur. « J’avais trouvé une boulangerie à Reims (Marne) qui vendait aux Scandinaves du pain sans aucune trace d’insecticide, c’est parti de là », raconte Yvon Foricher.

Depuis trois années, le Moulin des Gaults, son site historique situé à Poilly-Lez-Gien (Loiret), est 100 % CRC. Il y écrase 20 000 à 25 000 tonnes de blé certifié par an et ne livre que la boulangerie artisanale. Il s’approvisionne auprès de l’organisme stockeur (OS) indépendant Suplisson. Conformément au cahier des charges de la filière CRC, l’OS n’utilise aucun insecticide de stockage pour conserver ses grains, la conservation se faisant par ventilation froide. « Nous vérifions que les farines sont sans résidu d’insecticides, on contrôle toutes les moutures », souligne-t-il.

Sa farine CRC est également sous label Rouge (la Bagatelle) et nécessite un surcoût de fabrication de 25 euros la tonne, soit 0,01 euro la baguette.

Deux lycées approvisionnés à Gien

Un surcoût qui n’a pas empêché le meunier de séduire la restauration collective. Soucieux de réconcilier les jeunes avec le pain, Yvon Foricher a eu l’idée avec un ami Grégory Lièvre, président du club de rugby local et professeur d’histoire géographie au lycée Bernard-Palissy de Gien, de mettre en place un projet pédagogique filière farine-pain avec des lycéens. « On leur a montré les champs, le stockage, la meunerie, la démarche CRC, ça a passionné les jeunes », se réjouit-il.

Avec la boulangerie La Riaudine, il développe « un pain des écoles ». « C’est un gros pain de tradition française au levain, tranché, de 800 g, qui a bon goût, n’est pas acide, comme les ados l’aiment », affirme Yvon Foricher. Depuis la rentrée, une cinquantaine de pains sont ainsi fournis chaque jour à deux lycées de Gien, et la démarche intéresse un lycée privé.

Ce n’est pas du bio, mais je pense que c’est mieux

« Les jeunes en mangent plus, il y a zéro gâchis. On le propose à Gien, on pourrait le proposer ailleurs », assure le meunier. Et ce, même si la démarche CRC ne rentre pas dans les critères de montée en gamme de la restauration collective définis par la loi Alimentation. « Ce n’est pas du bio, mais je pense que c’est mieux, lâche Yvon Foricher, nous avons une obligation de résultat, on contrôle les résidus, les mycotoxines. »

Les plus lus

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

rayon oeuf en gms
Ovosexage : la GMS refuse de payer, les éleveurs en première ligne

L’accord provisoire sur le financement de l’ovosexage trouvé par l’interprofession expire fin février. Mais les discussions…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio