Aller au contenu principal

Un nouveau site de production pour Muroise et compagnie

La PME va investir 1,2 million d'euros dans un atelier à Vallet, afin de développer sa production de confitures, en particulier sa gamme biologique.

Magali Beck et Estelle Sauvion-Durand, à la tête de Muroise et compagnie, sur leur futur terrain.
© T. G.

Muroise et compagnie a lancé les travaux de son nouveau site de production, qui sera livré au printemps 2019 à Vallet (Loire-Atlantique). Son outil actuel étant saturé, la PME investit 1,2 million d’euros dont 120 000 euros en machines, dans un atelier de production de confitures de 800 m². Créatrices de la société en 2012, les amies de collège Estelle Sauvion-Durand et Magali Beck ont repris le flambeau du père de la première, le viticulteur Michel Sauvion, qui avait lancé une activité de confitures dans les années 1980. Leurs gammes ont trouvé leur place sur les marchés de la grande distribution, avec la marque Marie du Cléray, et de l’épicerie fine.

Le nouvel outil permettra à la société des gains de productivité, des économies d’énergie et l’amélioration des conditions de travail, avec l’automatisation de tâches comme le capsulage. Un laboratoire intégré facilitera la mise au point de nouvelles recettes. Mais Estelle Sauvion-Durand et Magali Beck vont veiller à « changer d’échelle sans changer de modèle ». La PME va garder ses fondamentaux : une petite équipe exclusivement féminine, un mode de production artisanal et l’utilisation d’ingrédients de qualité (fruits issus d’une IGP ou d’une AOP, sucre roux de La Réunion) pour des produits naturels, sans conservateurs ni additifs. La société, qui devrait réaliser 550 000 euros de chiffre d’affaires sur 2018, vise une croissance de 40 % à trois ans, notamment via l’export et le bio, qui représente déjà 25 % de la production.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio