Aller au contenu principal

Un nouveau site de production pour Muroise et compagnie

La PME va investir 1,2 million d'euros dans un atelier à Vallet, afin de développer sa production de confitures, en particulier sa gamme biologique.

Magali Beck et Estelle Sauvion-Durand, à la tête de Muroise et compagnie, sur leur futur terrain.
© T. G.

Muroise et compagnie a lancé les travaux de son nouveau site de production, qui sera livré au printemps 2019 à Vallet (Loire-Atlantique). Son outil actuel étant saturé, la PME investit 1,2 million d’euros dont 120 000 euros en machines, dans un atelier de production de confitures de 800 m². Créatrices de la société en 2012, les amies de collège Estelle Sauvion-Durand et Magali Beck ont repris le flambeau du père de la première, le viticulteur Michel Sauvion, qui avait lancé une activité de confitures dans les années 1980. Leurs gammes ont trouvé leur place sur les marchés de la grande distribution, avec la marque Marie du Cléray, et de l’épicerie fine.

Le nouvel outil permettra à la société des gains de productivité, des économies d’énergie et l’amélioration des conditions de travail, avec l’automatisation de tâches comme le capsulage. Un laboratoire intégré facilitera la mise au point de nouvelles recettes. Mais Estelle Sauvion-Durand et Magali Beck vont veiller à « changer d’échelle sans changer de modèle ». La PME va garder ses fondamentaux : une petite équipe exclusivement féminine, un mode de production artisanal et l’utilisation d’ingrédients de qualité (fruits issus d’une IGP ou d’une AOP, sucre roux de La Réunion) pour des produits naturels, sans conservateurs ni additifs. La société, qui devrait réaliser 550 000 euros de chiffre d’affaires sur 2018, vise une croissance de 40 % à trois ans, notamment via l’export et le bio, qui représente déjà 25 % de la production.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio