Taxes Trump de 25 % sur l’Europe : qui est concerné dans l’agroalimentaire
Dans une diatribe, le 26 février, Donald Trump a annoncé son intention d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits européens pour le début du mois de mars. Si l’automobile est dans le viseur, les produits agricoles et agroalimentaires sont concernés.
Dans une diatribe, le 26 février, Donald Trump a annoncé son intention d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits européens pour le début du mois de mars. Si l’automobile est dans le viseur, les produits agricoles et agroalimentaires sont concernés.

« L’UE a été conçue pour entuber les États-Unis * » a avancé Donald Trump dans un discours furieux le 26 février, justifiant ainsi la mise en œuvre pour « très bientôt » d’une taxe de 25 % sur les produits européens en général, la presse américaine évoque le début du mois de mars. L’Union européenne sera donc traitée de la même manière que le Mexique et le Canada. Le président Trump veut réduire un déficit commercial qu’il estime à 300 milliards de dollars en faveur de l’Union européenne. Selon les données douanières publiées par la Commission, il se situe à 150 milliards de dollars. Dans un communiqué, l'Union européenne a déjà répondu qu'elle répondra "immédiatement" aux futurs droits de douane des Américains.
*was formed in order to screw the U.S.
Lire aussi : Quel potentiel pour les exportations agricoles et agroalimentaires vers le continent américain en 2025 ?
Des exportations françaises en hausse vers l’Amérique du Nord en 2024
En 2024, la France a exporté pour 6,7 milliards d’euros de produits agroalimentaires vers l’Amérique du Nord (USA et Canada), une somme en hausse de 6 % sur un an selon les données d’Agreste. En tête de liste, les vins et champagne (2,8 milliards d’euros, +6,8 %) et les eaux-de-vie et alcools (1,6 milliard d’euros, -0,6 %). Loin derrière, les produits laitiers, à 411 millions d’euros mais en hausse de 17 %.
Lire aussi : Viande : aux États-Unis, des records à l’export en 2024, des craintes pour 2025
Un excédent positif pour l’agroalimentaire
Le solde des échanges agricoles et agroalimentaires en la France et l’Amérique du Nord était largement positif en 2024, à 5,389 milliards d’euros. Le pays de Donald Trump représentait environ 6 % du chiffre d’affaires export de l’agroalimentaire de la France.
Lire aussi : Commerce extérieur : pourquoi le solde de l’agroalimentaire atteint un plus bas historique
Quelles sont les filières agricoles les plus concernées par le taxes Trump ?
Les filières agricoles et agroalimentaires qui ont le plus à perdre des droits de douanes annoncés par Donald Trump sont les vins, champagne et spiritueux, les produits d’épicerie, les produits laitiers. On peut aussi citer d’autres produits comme les échalotes.