Aller au contenu principal

Poppies-Berlidon investit 10 millions d’euros

La société va installer une ligne d’une cadence de 20 000 à 28 000 pièces par heure.
© DR

Spécialisé dans la production de beignets et de donuts, l’industriel Poppies-Berlidon, filiale du groupe belge Poppies, vient d’annoncer un investissement de 10 millions d’euros au sein de son usine située à Laudun-l’Ardoise, dans le Gard. Avec une production d’un million de donuts par jour, la société arrive à saturation. 2,5 millions d’euros seront engagés dans les agrandissements de bâtiments pour une surface supplémentaire de 1 300 m² répartie entre les différentes zones de production, de conditionnement et des installations frigorifiques. 4,5 millions d’euros seront investis dans les outils de fabrication.

1,3 million de donuts par jour

La société va remplacer une ligne de production de 10 000 pièces par heure par une ligne plus performante d’une cadence de 20 000 à 28 000 pièces par heure, en fonction du format. La capacité de l’usine passera ainsi à 1,3 million de donuts par jour sur quatre lignes de production. 1 million d’euros permettront de modifier ses installations frigorifiques afin de remplacer le R404 par une double technologie d’ammoniac et de CO2. Enfin, 2 millions d’euros serviront à améliorer l’atelier de conditionnement.

Un an de R&D pour remplacer l’huile de palme

L’investissement doit être achevé à l’été 2018. « Nous sommes sur un marché à très forte croissance. Nous avions déjà investi 17 millions d’euros entre 2010 et 2014 pour augmenter nos capacités et nous sommes déjà à saturation », précise Luc Jeanpierre. L’investissement permettra également de produire un nouveau produit sans huile de palme dès l’année prochaine. « Un an de recherche et développement a été nécessaire pour trouver le bon assemblage pour remplacer l’huile de palme. Nous avons choisi un mélange d’huile de karité et de coprah. C’est plus cher que l’huile de tournesol mais à la cuisson, le donut absorbe 10 % d’huile en moins », précise le directeur général. Ce produit est déjà référencé par deux distributeurs européens, l’un italien, l’autre espagnol.

En 2017, l’entreprise devrait réaliser un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros, dont 18 % en France, 60 % en Europe et 22 % en Asie-Pacifique, aux États-Unis et au Moyen-Orient. Elle vise 50 millions d’euros en 2020.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio