Aller au contenu principal

 « La baguette devient la première catégorie équitable vendue en France, devant le café »

Les filières françaises sont de plus en plus représentées dans le commerce équitable.  

baguettes
Les baguettes équitables ont le vent en poupe
© Agriéthique

 « Les ventes de produits alimentaires issus de filières de commerce équitable made in France” augmentent même de 6% », chiffre Julie Stoll, Déléguée générale de Commerce Equitable France lors d’un webinaire le 18 juin.  « Les ventes de produits français issus d’un commerce équitable sont passées de 67 millions d’euros en 2014 à plus de 791 millions d’euros en 2023, soit une multiplication de 12 en valeur », ajoute-t-elle. Dans le même temps, les ventes de produits issus de filières internationales de commerce équitable ont simplement triplé. 

Lire : Comment se porte le commerce équitable en 2023 ?

Dans la foulée du webinaire, Agri-Ethique a dévoilé ses ventes consommateurs en 2023 d’un moment de 520 millions d’euros de chiffres d’affaires, soit une progression de 14 % sur un an.  «Le Label Bio Équitable en France parvient lui aussi à maintenir le cap. Avec une croissance de son chiffre d’affaires de 2 % en 2023 », peut-on lire dans un second communiqué. Le chiffre d'affaires a atteint 127 millions d'euros contre 125 millions d'euros en 2022. 

Lire aussi : Le label Bio équitable en France vise une croissance de 30%

Une loi favorable au commerce équitable origine France 

« En 2014, la loi sur l’Economie Sociale et Solidaire a posé un cadre permettant de définir précisément les engagements du commerce équitable. Ce cadre juridique a permis de sécuriser la structuration du secteur du commerce équitable, et de déployer ses engagements pour les filières agricoles françaises », a expliqué Julie Stoll. 

Lire aussi : Agri-Éthique devient société à mission pour ses 10 ans
 

Au cours de la dernière décennie, huit labels de commerce équitable ont été créés, pour un total de 580 entreprises engagées dans des filières de commerce équitables, pour 2 228 références de produits labélisés de commerce équitable origine France. Agri-Ethique enregistre une hausse de 29 % des produits référencés. Résultat, les filières françaises prennent de plus en plus de place dans le total des ventes de produits issus du commerce équitable. La part a quadruplé entre 2014 et 2023. 

Evolution de la part des filières françaises et internationales dans le commerce équitable
Source : Observatoire statistique de Commerce Équitable France

Près de 800 millions d’euros générés en 2023 

Depuis leur création, les produits issus du commerce équitable “origine France” progressent sans cesse. En 2023, un nouveau sommet a été atteint à près de 800 millions d’euros.  

 

 Source : Observatoire statistique de Commerce Équitable France

La bonne croissance des filières françaises dans le commerce équitable a profité à 127 groupements agricoles français qui bénéficient de relations commerciales équitables labellisées. Aujourd'hui, cette activité concerne 9 600 fermes et 12 000 producteurs et travailleurs agricoles.  

Lire aussi : « Agri-Éthique a su faire évoluer son modèle », selon Ludovic Brindejonc, directeur général
 

Majoritairement des produits de boulangerie et viennoiseries  

En commerce équitable, les filières françaises sont fortement représentées dans le secteur de la boulangerie et de la viennoiserie (62,7%), loin devant les produits laitiers (15,9%). La viande et les œufs ne représentent que 4,4 %. Agri-Ethique qui revient sur sa progression de ses ventes de 14 % explique qu’elle est en partie portée par « le secteur de la boulangerie/viennoiserie avec principalement la baguette qui devient, cette année, la première catégorie équitable vendue en France, devant le café. 633 boulangeries artisanales indépendantes et 293 points de vente en réseaux de boulangerie utilisent de la farine labellisée Agri-Éthique ».  

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio