Poissons frais : recul de 2,1 % des achats en 2017
Le consommateur est fidèle à lui-même quel que soit le rayon ; c’est pour cela que la tendance au rayon marée est la même qu’au rayon volaille ou boucherie. Les achats des poissons entiers ont perdu du terrain en 2017 (-8,8 %), tandis que ceux des poissons découpés, qui dominent les ventes avec plus de 70 % des volumes, se maintenaient (+0,8 %). Au sein des poissons préemballés (entiers ou découpés), les données de FranceAgriMer Kantar Worldpanel font état d’une stabilisation des achats des ménages de saumon en 2017 par rapport à 2016, malgré un prix moyen d’achat à 18,91 €/kg, un des plus élevés du rayon, qui affichait une hausse de 7,3 %. L’effritement des achats de cabillaud (-0,4 %) ne fait pas perdre à ce poisson la place du leader des volumes du rayon (19,1 % des ventes).
Les meilleures performances sont portées par le lieu noir avec des achats qui ont bondi de 14,6 %, la dorade (+11,9 %), la lotte/baudroie (+15,1 %) et l’églefin (+9,9 %).
À l’inverse, les plus fortes baisses sont à mettre sur le compte du merlan (-16,4 %), du merlu/colin (-13,9 %), de la sardine (-13,3 %), de la sole (-14,6 %) et de la raie (-12,9 %). Sans surprise, les produits plébiscités affichaient des prix moyens en baisse tandis que ceux délaissés grimpaient.