Aller au contenu principal

Œufs : comment Jacquet Brossard a-t-il maintenu ses volumes d’approvisionnement ?

Face au manque de volumes sur le marché français, Jacquet Brossard a référencé de nouveaux fournisseurs pour diversifier ses approvisionnements en œufs, lui permettant de maintenir ses recettes et ses volumes.

Adrien Bogrand, responsable des achats matières premières de Jacquet Brossard.
Adrien Bogrand, responsable des achats matières premières de Jacquet Brossard.
© Jacquet Brossard

Le fabricant de gâteaux Jacquet Brossard est un gros consommateur d’œufs et a dû s’employer à pallier le manque de volumes d’œufs sur le marché français. « Il n’y a eu ni refonte des recettes ni baisse de nos volumes de production. Nous avons réussi à livrer tous nos clients et à répondre à toutes les demandes. Il nous fallait des œufs dans tous les cas, c’est impossible de les substituer », souligne Adrien Bogrand, responsable des achats matières premières de Jacquet Brossard.

La grippe aviaire ayant touché tous les fournisseurs historiques de la société, Jacquet Brossard en a référencé de nouveaux (+50 %). « Nos approvisionnements ont été mieux sécurisés. Cette opération a néanmoins été très chronophage, car il faut le temps de se familiariser avec ces nouveaux partenaires. Au vu de l’urgence de la situation, le référencement s’est fait en quelques semaines alors qu’il se serait fait en plusieurs mois auparavant », détaille Adrien Bogrand.

La société a par la suite dû définir les cahiers des charges avec ses nouveaux fournisseurs et mobiliser son service R & D afin de tester les œufs au niveau de leur qualité. « De cet épisode, nous sortons fiers du travail accompli », se réjouit Adrien Bogrand.

Ouverture à l’origine Europe

Jacquet Brossard a utilisé le plus possible des œufs d’origine française, mais selon le cahier des charges plus ou moins strict des références produites, la société a ouvert le dialogue avec ses clients pour élargir ses approvisionnements à d’autres zones géographiques. « Il a fallu être pédagogue avec nos clients. De toute façon, les œufs manquent en France. Il a fallu les faire venir d’ailleurs », note Adrien Bogrand.

« Les œufs se négocient à prix d’or », Adrien Bogrand, responsable des achats matières premières de Jacquet Brossard

Jacquet Brossard a diversifié ses approvisionnements pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, mais cela ne l’a pas empêché de subir les tensions du marché. « L’arrivée des œufs sur notre site s’est quelques fois jouée à l’heure près », se souvient-il. Les cotations des œufs pour l’industrie dévoilant des prix au plafond, Jacquet Brossard se trouve dans l’obligation d’absorber ces surcoûts. « Aujourd’hui, les œufs se négocient à prix d’or. Tout est très cher partout », conclut Adrien Bogrand.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio