Aller au contenu principal

Nomen’K primé pour ses barres de céréales

La jeune entreprise a été récompensée d’un trophée de l’agroalimentaire normand pour ses en-cas nomades, bios et nutritionnels.

Lucie de Saint-Etienne et Clément Cosme, fondateurs de Nomen'k.
© V .P.

Lucie de Saint-Étienne et Clément Cosme, deux jeunes entrepreneurs, ont fondé, à leur sortie d’école, la marque Nomen’K. Sportifs, ils ne trouvaient pas leur bonheur dans les barres de céréales existantes. Ils ont ainsi développé Les barrées aux céréales, des produits clean label, aux ingrédients sourcés majoritairement en France, avec un index glycémique modéré, sans sucres raffinés grâce à l’utilisation de miel et de sirop de fruits. Deux super-aliments sont intégrés dans la recette : des graines de chanvre et de la spiruline. Les deux jeunes normands fabriquent eux-mêmes leurs barres près de Rouen. Le packaging a été particulièrement étudié : il est biosourcé, recyclable, imperméable et refermable par un zip. Pour développer leur produit, les deux jeunes gens ont innové en lien étroit avec leurs futurs consommateurs.

Les barrées aux céréales ont reçu le trophée de l’agroalimentaire normand 2020, dans la catégorie « nouvelles tendances de consommation », lors d’une cérémonie organisée par l’Area Normandie. « Nous avons fabriqué 70 000 unités depuis la création, dont 40 000 cette année », confie Clément Cosme. Les barres sont commercialisées par Biocoop en Normandie, référencée au niveau national à La Vie claire, dans les pharmacies des Dom-Tom et dans les salles d’escalade du groupe Arkose. « Nous avons commencé dans l’incubateur de l’école Néoma, nous avons été aidés par l’INBP (Institut national de la boulangerie-pâtisserie, ndlr), mais aussi la Région Normandie, le Crédit agricole et Bpifrance », précise le jeune entrepreneur, ajoutant qu’« une nouvelle levée de fonds est en cours ». Objectif : améliorer les outils, embaucher et développer un portail de vente en ligne. Nomen’k promet le lancement de nouveaux produits prochainement.

 

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio