Moins de viande mais plus de volaille en Allemagne
Estimée à 57,3 kilogrammes de viande par habitant, selon le centre fédéral d’information agricole allemand, la consommation de viande par habitant continue de régresser dans le pays. Elle atteint son plus faible niveau depuis le repli entamé en 1989. Au total, 8,5 millions de tonnes de viande ont été produites outre Rhin en 2020, soit 1,6 % de moins par rapport à 2019.
Si les Allemands ont mangé 940 grammes de viande de porc et 40 grammes de viande de bœuf et de veau en moins, ils ont néanmoins augmenté leur consommation de viande de volaille de 180 grammes.
Une tendance de consommation qui s’est traduite à l’amont des filières viandes : les abattages de porc ont reculé de 2,4 %, ceux de bœufs et de veaux ont baissé de 2,7 %. En revanche, la production nette de viande de volaille a augmenté de 1,7 %.
L’an dernier, le commerce extérieur a aussi faibli. Les importations d’animaux vivants ont reculé de 14,8 %. De même pour les exportations qui ont régressé de 11 %. Par ailleurs, les importations et exportations de produits à base de viande et les conserves se sont repliés de 7,8 % et 6,5 % respectivement par rapport à 2019.