Aller au contenu principal

Minoterie Mazière lance une farine bio et locale

À Saint-Léonard-de-Noblat, en Haute-Vienne, la minoterie Mazière fabrique pour la première fois une farine bio issue d’un mélange de blé produit localement et destinée aux artisans boulangers.

Du bio mais du bio local, voilà ce qui a séduit Benoît Mazière, meunier à Saint-Léonard-de-Noblat, en Haute-Vienne. Depuis plus de 200 ans, le petit moulin familial fabrique de la farine à destination des artisans boulangers. Il y a dix mois, la minoterie s’est lancée pour la première fois dans la fabrication de farine bio. « J’ai senti qu’il y avait une demande, raconte le meunier, mais ce qui m’a décidé, c’est que je connaissais trois agriculteurs du coin qui cultivaient du blé bio. C’est ce qui nous démarque : on propose une farine bio locale et on valorise un terroir. » Comme sa production principale reste conventionnelle, le meunier a dû mettre en place un protocole strict de fabrication en bio. « C’est assez contraignant, et c’est ce qui me freinait un peu au début, il faut isoler les lots de blé, rincer le moulin… », reconnaît Benoît Mazière. En revanche, le minotier n’a pas à acheter plusieurs blés pour composer sa farine : les paysans en agriculture bio cultivent déjà un panachage de trois variétés rustiques. « Il y a un double intérêt. D’un point de vue agronomique, le mélange sécurise les rendements en cas d’aléas climatiques. Et d’un point de vue technologique, j’arrive à avoir une farine équilibrée en force et en souplesse. Cette qualité de blé se retrouve aussi au niveau organoleptique », explique-t-il.

Pour l’instant, la filière démarre juste et les moutures restent modestes : 3,5 tonnes de farine tous les deux à trois mois. « Mais j’espère faire plus pour réduire les coûts », confie Benoît Mazière qui va tenter de convaincre un maximum d’artisans boulangers de créer une gamme bio. « Il y a une demande de la part des consommateurs pour du bio et des circuits courts, ce serait dommage de passer à côté », estime-t-il.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

rayon oeuf en gms
Ovosexage : la GMS refuse de payer, les éleveurs en première ligne

L’accord provisoire sur le financement de l’ovosexage trouvé par l’interprofession expire fin février. Mais les discussions…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio