Aller au contenu principal

Logistique
Metro passe ses entrepôts au solaire

Le spécialiste de la vente en gros et de la restauration développe ses installations solaires sur vingt-trois sites et vise une réduction de 40 % de sa consommation d’énergie d’ici à 2030.

Signature du partenariat avec Mathieu Cambet, président de Reservoir Sun, et Cynthia Mérope, directrice finances et informatiquede Metro France.
© DR

Le groupe Metro a mis en service 1 630 m2 de panneaux solaires sur son entrepôt de Toulon en septembre 2019 pour satisfaire 20 % de ses besoins en énergie (365 kWc) en autoconsommation. Lancé il y a deux ans, le projet a nécessité plus de 300 000 euros d’investissement sur fonds propres et sera accompagné financièrement pendant dix ans par la commission de régulation d’énergie de l’État, à la suite d'un appel à projet remporté. L’entrepôt économisera environ 30 000 euros par an avec un retour sur investissement estimé à six ans. L’installation photovoltaïque se veut également écologique, car son temps retour carbone (temps requis permettant d’éviter les GES nécessaires à sa fabrication et à son installation) sera légèrement supérieur à cinq ans.

Ce déploiement massif est réalisé sans investissement

Le passage au solaire sera déployé sur vingt-deux autres sites (23 % du parc) d’ici à 2020 des suites d'un partenariat avec Réservoir Sun (Engie), signé vendredi 6 décembre. « Ce déploiement massif est réalisé sans investissement grâce à de nouvelles méthodes de financement. Elles nous permettent d’arriver rapidement à la transition énergétique », commente Coralie Lang, responsable énergie de Metro France. Le groupe participera à de nouveaux appels d’offres pour développer ces projets.

Ces initiatives s’inscrivent dans une stratégie énergétique plus large, lancée en 2014 par la création d’un service dédié. Le groupe vise ainsi une réduction de 60 % de ses émissions carbone et de 40 % de sa consommation d’énergie d’ici à 2030. Metro a déjà mis en œuvre plusieurs programmes d’efficacité énergétique (éclairage, refroidissement, consommation raisonnée…) qui lui ont permis d’atteindre -25 % à ce jour. Pour poursuivre dans cette voie, le groupe a également mis en place une politique d’approvisionnement durable fondée sur l’autoconsommation solaire et une stratégie d’achat d’énergie verte et locale. Metro a ainsi signé le premier Power Purchase Agreement (PPA) français avec EDF en mars 2019 pour utiliser toute l’énergie produite par un champ d’éoliennes voisin. « Nous voulons donner du sens à notre approvisionnement énergétique en l’inscrivant dans des dynamiques territoriales », poursuit Coralie Lang. À terme, le groupe souhaiterait multiplier ces partenariats.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio