Cash & carry
Metro entretient la pulsation de la restauration
Le premier fournisseur de la restauration indépendante prépare ses clients à la réouverture et travaille à des rétroplannings avec ses fournisseurs. Explications du directeur général Benoît Feytit.
Le premier fournisseur de la restauration indépendante prépare ses clients à la réouverture et travaille à des rétroplannings avec ses fournisseurs. Explications du directeur général Benoît Feytit.

Les restaurateurs fréquentent peu les entrepôts Metro depuis le début du confinement, mais Metro Cash & Carry n’a jamais été aussi proche d’eux. Le grossiste publie une lettre d’information hebdomadaire à leur attention, dispense des conseils d’experts sur sa plateforme, leur offre un support de développement d’un site Web. Le 17 avril, la communauté a pu se connecter au webinaire intitulé « Comment anticiper la reprise économique de votre établissement ». L’enseigne a signé un guide des règles d’hygiène pour la vente à emporter ou à livrer, grâce aux travaux du comité scientifique constitué autour de sa directrice qualité et développement durable. Ce premier ouvrage précède l’édition prochaine d’un livre blanc sur l’exploitation de tout type de restaurant en temps de Covid-19. « Nous allons démontrer qu’il est possible d’exploiter un restaurant à table dans les meilleures conditions de sécurité pour le personnel et les clients », déclare Benoît Feytit, directeur général de Metro Cash & Carry France.
Repas livrés, une pratique prometteuse
« Ça commence à bouger du côté de la restauration traditionnelle », se réjouit Benoît Feytit qui rend visite aux restaurateurs. « Un chef renommé de Rouen livre par ses moyens propres plus de 250 repas par jour, à un prix raisonnable, il fait un carton, témoigne le dirigeant, un autre, à Orléans, a vendu de cette façon 150 repas de Pâques à 70 euros. C’est seulement 5 % de la restauration à table, mais ces initiatives sont autant de bons signes. » Au webinaire, l’expert-comptable Guillaume Vigneron (associé In Extenso) a préconisé d’être actif sur les réseaux sociaux. « Il est possible que le business model change, et ceux qui développent la livraison auront un temps d’avance », a-t-il lancé.
La marée a repris dans les entrepôts, fonctionnant sur commande. Benoît Feytit mentionne deux axes qui s’accentuent à Metro : le sur-mesure et l’approvisionnement de proximité, faisant intervenir pour partie la centrale d’achat, pour partie les entrepôts.
Vis-à-vis de ses fournisseurs, le grossiste assumera tout le risque de stock inhérent à la reprise en restauration. « Nous préparons un plan de reprise autour de différents scénarios. Nous préparons des rétroplannings », indique le directeur général.