Aller au contenu principal

Restauration des lycées
L’Ile-de-France finance 0,21 €/repas pour encourager le bio local

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, hier devant la presse.
© Région Ile-de-France

« La Région souhaite généraliser la consommation de produits bios et locaux dans tous les restaurants scolaires des lycées franciliens », a déclaré hier Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, lors de la présentation des nouveautés de la rentrée 2019. Son objectif : faire en sorte que d’ici à 2024, 100% des lycées franciliens soient approvisionnés avec des produits locaux, dont 50% de produits bios. Pour inciter les établissements à utiliser des produits biologiques régionaux en priorité (« selon les disponibilités du marché, dans le respect des marchés publics et des engagements contractuels avec les fournisseurs », précise le conseil régional), la Région annonce le financement d’un supplément de 21 centimes par repas dès la rentrée. Elle encourage aussi les 465 établissements franciliens accueillant 514 096 élèves à « mettre en place une démarche éducative de sensibilisation à ces enjeux ». A date, dans 33 lycées le chef de cuisine fait partie du réseau Les Toqués du local, qui promeut la qualité et les produits locaux dans les restaurants scolaires. Et un lycée francilien sur 6 bénéficie d’une collecte spécifique « déchets alimentaires » et valorise ses déchets par le compostage ou la méthanisation. La Région souligne également la mise en place de bornes de réservation dans les lycées pour anticiper la fréquentation au jour le jour et ainsi mieux maîtriser la production.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio