Les ventes de chocolats de Pâques impactées par le confinement
La filière chocolat française accuse un recul de 27 % des ventes valeur pour Pâques 2020 à semaines équivalentes (6 semaines jusqu’au 12 avril 2020 comparées aux 6 semaines jusqu’au 21 avril 2019), indique Nielsen dans une nouvelle étude. Ce sont notamment les deux premières semaines de confinement qui ont pénalisé cette édition, avec des diminutions de 47 % et 46 % de ventes valeur par rapport à l’an passé. Nielsen souligne que seulement 28 % des Français ont souhaité célébrer Pâques en maintenant les dates du 12 et 13 avril une fois le confinement commencé. Le drive a fait office de bouée de sauvetage, avec une croissance de 154 % des ventes valeur, ne compensant toutefois pas les baisses des autres canaux de vente (- 46 % en hypermarché de plus de 7500 m2, - 35 % en hyper de moins de 7500 m2, - 22 % en supermarchés). Au total, ce sont 47 % des marchandises qui restent en stock après le lundi de Pâques (contre 18,8 % en 2019), rendant les semaines de soldes décisives. L'effet du confinement s'est ajouté au déficit de mises en avant promotionnelles en magasins et d’un déficit de prospectus.