Viande
Les tendances pour le haché selon Sealed Air
Sur le grand écran de l’avenir du conditionnement des viandes, Sealed Air projette diverses formes de sous-vide, le retour du « flow-packing » et la réduction des déchets de film plastique.
Sur le grand écran de l’avenir du conditionnement des viandes, Sealed Air projette diverses formes de sous-vide, le retour du « flow-packing » et la réduction des déchets de film plastique.
Pour les acteurs de la filière viande, le fournisseur de conditionnement Sealed Air tient compte des différents besoins et impératifs qu’expriment consommateurs, industriels et distributeurs. Quelques pistes de travail : le burger haut de gamme, les rotations des produits pouvant être plus lentes en magasins de proximité, la réduction des pertes de film plastique sur la ligne, la réduction des espaces dans le camion, le contenant qui saura plaire demain ou qui sera le plus éco-compatible.
Les qualités du sous-vide
L’emballage sous-vide répond à plusieurs de ces considérations : il met en valeur les viandes haut de gamme, allonge la conservation, résiste aux chocs des livraisons aux particuliers et présente aujourd’hui d’innombrables combinaisons possibles entre matériaux inférieur et supérieur (reste à considérer la cadence voulue de conditionnement).
Les consommateurs sont prêts à accepter une viande plus foncée sous-vide
Sealed Air vient de mettre au point un film supérieur qui n’écrase pas la viande hachée. Celle-ci peut donc désormais se présenter en relief sur une barquette, un support plat. Une cartonnette est aussi un bon support à condition qu’elle ne se torde pas dans une ambiance humide. « Les amateurs de viande sont prêts à accepter la couleur plus foncée d’une viande sous-vide. Et en Italie, la tendance est au gros burger premium, sous skin, exposé à l’œil dans le rayon », affirme-t-on dans l’entreprise.
Les déchets de film plastique sur la ligne de conditionnement sont des dépenses à considérer. Sealed Air a développé deux technologies économes en plastique : « reduced scrap » en thermoformage – selon le procédé Darfresh original – avec le constructeur Ulma et « zero scrap » à la mise sous-vide sur barquette ou supports préformés – selon le procédé Darfresh on tray – avec le constructeur Mondini.
Sur la machine Ulma, des petits trous sont pratiqués sur les bords latéraux de l’alvéole thermoformée, par lesquels l’air peut s’échapper. Ceux-ci sont obstrués par le film supérieur qui vient s’appliquer sur le produit. Sur la machine Mondini, la surface de film est équivalente à celle de la barquette, permettant ainsi de ne générer aucun déchet.
La grande flexibilité du « flow-pack »
Bien que le « flow-packing » ait été négligé ces dernières années sur le steak haché, les nouvelles lois relatives à l’économie circulaire conduisent Sealed Air à considérer ce procédé comme une alternative intéressante au classique conditionnement sous atmosphère modifiée. Sealed Air l’a nommé Cryovac BDF. Il permet aux industriels de s’autoriser tous les supports possibles en matière de forme, de matériau ou de dimension ; de bénéficier d’un film fin (19 microns), de faciliter la séparation des composants de l’emballage par le consommateur. Les conditionneuses sont éprouvées aux cadences relativement élevées, polyvalentes, peu onéreuses et faciles d’entretien.