Les substituts à la viande perdent encore du terrain aux États-Unis
Les ventes de substituts à la viande ont reculé pour la troisième année consécutive, rapporte Circana. Davantage d’Américains se disent carnivores, de moins en moins flexitariens et la part des végétariens stagne. Les faux steaks ont-ils dit leur dernier mot ?
Les ventes de substituts à la viande ont reculé pour la troisième année consécutive, rapporte Circana. Davantage d’Américains se disent carnivores, de moins en moins flexitariens et la part des végétariens stagne. Les faux steaks ont-ils dit leur dernier mot ?
1,1 milliard de dollars, c’est le chiffre d’affaires des alternatives à la viande aux États-Unis en 2023, selon Circana. Le marché reste donc au-dessus de la barre symbolique du milliard passée en 2020 mais accuse sa troisième année de repli, perdant 11,4 % par rapport à 2022. Pour 2024, pas de reprise puisque le cumul à date sur 7 mois indique une baisse de 6,7 %. La part des alternatives dans le chiffre d’affaires du rayon viande n’a jamais été aussi faible, avec seulement 1,07 % de parts de marché contre 1,39 % à son sommet en 2020.
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Les alternatives aux protéines animales performent moins bien que les vrais
Autre enseignement de l’étude de Circana, l’ensemble des alternatives végétales (à la viande, aux produits de la mer et aux produits laitiers) performent moins bien que les produits dont ils s’inspirent cette année. Le marché se rationnalise avec une baisse de 28 % du nombre de références commercialisées en 4 ans. Le taux de pénétration des substituts de viande a aussi chuté, avec seulement 14,7 % de ménages acheteurs contre 19,9 % en 2021.
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A noter que l’écart de prix entre la viande et ses ersatz est redevenu similaire à ce qu’il était en 2019, après une réduction en 2022.
De plus en plus d’Américains adeptes des régimes carnés
80 % des Américains se disent « mangeurs de viande » rapporte Circana, c’est 6 points de plus qu’il y a deux ans. Si la part des végétariens, vegans et pescetariens évolue peu, c’est celle des flexitariens qui recule (12 %, -4 % en deux ans) sous l’effet des régimes paléo et keto popularisés par les réseaux sociaux.
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Des leviers de croissances pour les alternatives à la viande
Malgré ce recul du marché, Circana met en évidence des produits qui affichent une croissance de leur vente, relevant qu’ils s’inscrivent soit dans la praticité, le goût ou des modes de consommation (haché, nugget…). Circana pointe aussi les belles performances de produits aux listes d’ingrédients ultra-courte, à base de champignons.
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