Les prix alimentaires mondiaux continuent de baisser en février 2024
La FAO publie son indice des prix alimentaires mondiaux de février 2024. Il recule sur un mois en raison d’une forte baisse en céréales qui plombent toutes les hausses.
La FAO publie son indice des prix alimentaires mondiaux de février 2024. Il recule sur un mois en raison d’une forte baisse en céréales qui plombent toutes les hausses.

L'indice FAO des prix des produits alimentaires a reculé de 0,9 point (-0,7%) en février 2024 par rapport à janvier 2024 pour s’établir à 117,3 points. Ce repli s’explique par le dévissage des indices des prix des céréales et des huiles végétales. Ces baisses ont même compensé la hausse en sucre, viande et produits laitiers.
L'indice FAO des prix des céréales a chuté de 6,1 points en un mois. Il affiche une valeur moyenne de 113,8 points. Les cours internationaux ont baissé pour l’ensemble des céréales. Le fléchissement le plus important concerne le maïs à l’exportation en raison d'abondantes récoltes attendues en Argentine et au Brésil et des prix ukrainiens compétitifs.
L'indice FAO des prix des huiles végétales a cédé en février (-1,6 point). La valeur moyenne est de 120,9 points. C'est en huile de soja, tournesol et colza qu’on observe des retraits, toujours en prévision d’une offre en hausse pour l’huile de soja. En tournesol et en colza, les disponibilités exportables sont abondantes.
L'indice FAO des prix des produits laitiers a pris 1,3 point pour atteindre 120 points. C'est en beurre que la hausse est la plus notable. La demande à l’importation est forte de la part des acheteurs asiatiques. Dans le même temps, la production de lait en Océanie a entamé son creux saisonnier. La hausse des prix du lait entier en poudre se poursuit, dictée par une demande dynamique, notamment depuis la Chine. Même tendance pour le fromage, les prix internationaux progressent dopés par la forte demande asiatique mais les stocks s'affaiblissent dans l’Union européenne.
Lire aussi : Produits laitiers : faut-il attendre le retour de la Chine aux achats en 2024 ?
L'indice FAO des prix de la viande a gagné 2 points et s’affiche à 112,4 points. De quoi contraster avec sept mois de baisses consécutives. La volaille et la viande bovine ont connu des hausses de prix en raison d’une demande importante. Les disponibilités en bovin sont plus faibles en Australie. En porc, on observe aussi une petite hausse des prix tirés par la demande chinoise et ouest européenne, dans un contexte d’offre limitée.
Lire aussi : L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France
L’indice FAO des prix du sucre a pris 4,4 points sur un mois et enregistré une valeur moyenne de 140,8 points. Il s’agit de la deuxième hausse consécutive. Des craintes persistent autour de la production au Brésil en raison de précipitations inférieures à la moyenne. Ajoutons, aussi, le probable recul de la production en Thaïlande et en Inde.
Lire aussi : Sucre, riz, curcuma : comment l’Inde fait grimper les prix