Aller au contenu principal

Œufs : la grippe aviaire sévit en Europe de l’Est, moins aux États-Unis

Plusieurs cas de grippe aviaire ont été rapportés en Pologne, de quoi déstabiliser le marché de l’œuf européen cette semaine. Au contraire, aux États-Unis, l’influenza aviaire donne quelques signes d’essoufflements, mais le bilan est important, surtout pour les poules élevées en cage. 

oeufs calibres
Comment évoluent les prix des œufs en Europe cette semaine ?
© Réussir

En Allemagne, les prix des œufs ont continué de reculer cette semaine. Les ventes d’œufs pour la coloration semblent avoir été satisfaisantes. La semaine prochaine, la demande est attendue en repli mais l’offre devrait l’être aussi avec des réformes programmées. Aux Pays-Bas, comme en Belgique, les prix ont aussi continué leur érosion. La Pologne reste dans l’expectative quand aux mesures visant à contenir la grippe aviaire dans le pays. Sept nouveaux foyers ont été détectés entre les 03/04 et 10/04/2025 dans des élevages de gallus et palmipèdes, rapporte l’ESA. Les foyers sont groupés dans le centre du pays (surtout en Grande-Pologne). La Hongrie connaît aussi de nouveaux cas. « Le risque d’introduction en France de virus de l’IAHP à partir de l’avifaune sauvage est toujours important », préviennent les scientifiques qui appellent les professionnels à une vigilance renforcée sur les mesures de biosécurité.

« Le risque d’introduction en France de virus de l’IAHP à partir de l’avifaune sauvage est toujours important »

Un seul cas de grippe aviaire aux États-Unis en avril

Aux États-Unis, après avoir baissé sur février et mars, les prix des œufs se sont à peu près stabilisés sur la première quinzaine d’avril alors que la demande de détail était un peu plus présente à l’approche de Pâques, même si les promotions habituelles se seront pas proposées cette année, l’offre étant encore trop mesurée. Sur 2025, la grippe aviaire a entraîné la perte de 30,3 millions de poules pondeuses, via 40 foyers dans neuf États, selon l’USDA. L’Ohio compte pour 44 % des poules perdues, ce qui représente le tiers du cheptel de cet État. Parmi ces pertes, 64 % des poules étaient élevées en cage, 36 % en systèmes alternatifs et 0,1 % en bio. Entre le 1er janvier et le 1er mars, le nombre de poules dans des cages aux États-Unis a reculé de 12,5 % tandis que celles élevées en systèmes alternatifs et en bio ont progressé respectivement de 4,4 % et de 0,3 %. En avril, un seul élevage de poules pondeuses (292 000 poules, dans l’Ohio, le 14) a été touché par la grippe aviaire, selon les dernières données de l’USDA.

Lire aussi : Grippe aviaire : la France en risque modéré, mais le virus américain peut arriver en UE

Prix des œufs sur le marché français

Sur le marché français, c’est, ce matin, la dernière effervescence avant le long week-end, avec des opérateurs qui décalent leurs commandes habituelles pour d’adapter au férié. Si la logistique est donc plus compliquée, il n’en reste pas moins que certains opérateurs ont fait des concessions, s’attendant à un début de semaine prochaine très calme. 

 

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio