Alimentation animale
Les premiers œufs aux protéines locales de Lidl
Le distributeur Lidl et une chaîne de partenaires ont abouti à des œufs de poules consommant moitié moins de soja, qui arrivent en rayon.
Le distributeur Lidl et une chaîne de partenaires ont abouti à des œufs de poules consommant moitié moins de soja, qui arrivent en rayon.
La boîte d’œufs que commence à distribuer Lidl est de nature à sensibiliser le consommateur aux enjeux de l’indépendance protéique des élevages. Les deux messages qui s’y inscrivent sont : « LIDL lutte contre la déforestation et soutient l’agriculture française”, et “Poules nourries avec + de protéines cultivées en France et - de 50% de soja importé”. Vendue 1,25€ la boîte, cette nouvelle référence remplacera d’ici fin février la référence conventionnelle, et ce au même prix, annonce le communiqué de presse de Lidl.
Ces œufs sont fournis par Galline Frais et Lœuf. Ils sont de poules nourries avec un aliment formulé par Novial à partir de protéines végétales cultivées dans la coopérative Noriap. Cette filière est un premier aboutissement du plan d'action mis en place il y a un an avec sept partenaires (1) pour s’approvisionner en produits animaux (œufs ainsi-que viande fraîche, charcuterie et lait) issus de protéines végétales locales (comme le pois protéagineux, la féverole, la luzerne).
Prêts à perdre
Afin de modérer le prix de cette boîte d’œufs, Lidl explique avoir « pour le moment décidé de réduire ses marges » et « pu compter sur le soutien et l’engagement » de Novial, Galline Frais et Lœuf. Ces quatre acteurs sont aussi prêts à prendre en charge financièrement « toute perte de production qui pourrait subvenir dans le cadre du projet ».
(1) Partenaires : Noriap, Novial, Terres Inova, Innova Feed, Noovista Go, ainsi que les chambres d’Agriculture des Hauts de France et l’ONG Earthworm.