Marché mondial du bœuf
Les exportateurs de viande argentine sommés de se plier aux restrictions nationales
Peu enclins à limiter leurs exportations, les industriels argentins de viande bovine se plient aux menaces du gouvernement.
Peu enclins à limiter leurs exportations, les industriels argentins de viande bovine se plient aux menaces du gouvernement.
Le consortium des exportateurs de viande bovine argentine a résolu son différend avec le ministère de l’Agriculture, qui leur a imposé en janvier 2022 d’approvisionner à un prix conventionnel le marché intérieur en 4 morceaux couramment consommées par les Argentins. Selon le journal en ligne Pagina 12, il "cède" à la menace du ministre de l’Agriculture Julián Domínguez de disqualifier les exportateurs qui ne participeraient pas à ce programme, s’élevant à 6 000 tonnes, selon l’article.
Des « engagements envers le peuple argentin »
Le site Thebeefsite rapporte les propos du ministre : « Ceux qui ne respecteraient pas les engagements envers le peuple argentin ne pourront plus continuer à exporter ». En mai 2021, le gouvernement argentin avait suspendu les exportations de viande bovine pendant un mois dans l’attente de dispositions limitant l’inflation de la viande sur le marché intérieur. La restriction des exportations avait eu des effets sur le marché mondial.