Fièvre aphteuse : la Slovaquie déclare l’état d’urgence, la Hongrie de nouveau touchée par le virus
Un quatrième foyer de fièvre aphteuse a été confirmé en Slovaquie, à la grande inquiétude de gouvernement local. Un second foyer a, dans la foulée, été identifié en Hongrie. Les foyers semblent suivre le Danube.
Un quatrième foyer de fièvre aphteuse a été confirmé en Slovaquie, à la grande inquiétude de gouvernement local. Un second foyer a, dans la foulée, été identifié en Hongrie. Les foyers semblent suivre le Danube.

La Slovaquie confirme le 24 mars un quatrième cas de fièvre aphteuse, après les trois recensés le 21 mars dans des exploitations de vaches laitières et taurillons. Aux près de 2 800 animaux touchés sur les premiers foyers et abattus, s’ajoutent 279 bovins à 7 km d’un élevage déjà contaminé. Les foyers observés suivent le Danube, ce qui semble renforcer la possibilité d'une propagation aérogène à longue distance, selon l'hypothèse des autorités slovaques.
État d’urgence contre la fièvre aphteuse
Le gouvernement slovaque a déclaré l’état d’urgence, afin de prendre des mesures rapides et développer la coordination des ressources et du personnel.
Le Premier ministre Robert Fico a déclaré lors d'une conférence de presse qu'il est actuellement impossible d'estimer les dommages, mais qu'ils pourraient « augmenter de façon astronomique », rapporte le site internet Euractiv. Les principales préoccupations sont les pénuries potentielles de lait et de viande.
Les dommages pourraient « augmenter de façon astronomique »
Il a averti que l'épidémie constituait une menace pour l'ensemble du pays, soulignant qu'il s'agissait d'une affaire extrêmement sérieuse.
Les effectifs de bovins en Slovaquie sont en diminution depuis quelques années. Cette baisse est en lien avec le cheptel laitier, celui de race à viande étant en progression depuis un certain temps, à environ 71 000 têtes selon nos confrères de Réussir Bovins Viande.
Un second foyer en Hongrie, les restrictions sont mises en place
La Hongrie voisine, déjà touchée auparavant, a accentué ses restrictions et interdiction de pâturage près de la frontière. Pour autant, un second foyer a été confirmé le 25 mars, selon la plateforme ESA.
La Hongrie et la Slovaquie ont perdu leur statut de pays indemne de fièvre aphteuse enregistré auprès des organisations internationales et plusieurs pays, notamment le Royaume-Uni, ont introduit des restrictions à l'importation d'animaux vivants et de produits animaux (lait, viande). En outre, jusqu'à nouvel ordre, les mouvements de bovins, d'ovins, de caprins, de porcins vers d'autres États membres de l'UE et des pays tiers en dehors de l'UE sont interdits. Dans la zone de protection et de surveillance, la chasse est interdite, de même que les sentiers de randonnée et les zoos. L’Allemagne a quant à elle retrouvé son statut indemne de fièvre aphteuse le 12 mars à l’exception d’une zone de confinement, un rayon de 6 km autour du foyer de janvier.