La viande végétale Heura arrive en France
La start-up Heura est en phase de test à Franprix, avant un déploiement national, et discute avec Monoprix et Carrefour. La société veut devenir leader européen de la « viande végétale ».
L’espagnol Heura, spécialiste de la viande végétale, débarque en France avec une phase de test au sein de l’enseigne Franprix, pendant 6 à 8 semaines, où sont proposées deux références d’alternatives végétales aux aiguillettes de poulet. La start-up, née à Barcelone en 2017, présente l’ambition de devenir le leader européen des alternatives à la viande d’ici à la fin de l’année 2021. Les produits Heura sont disponibles dans cinquante magasins de l’enseigne de Casino, situés à Paris et en région parisienne. « Cette phase de test devait débuter en mars, mais a été décalée à cause du premier confinement. Nous avons décidé de ne pas décaler à nouveau malgré le contexte actuel », précise Marcello Lanaro, responsable export de Heura. Si le test est concluant, l’entreprise déploiera dans l’enseigne ces deux références à l’échelle nationale. La start-up est aussi en discussion avec Monoprix et Carrefour et est « confiante pour y être référencée courant 2021 », ajoute-t-il.
Les produits sont dotés d’un Nutri-Score A, les acides gras qu’ils contiennent étant issus de l’huile d’olive. « Nous avons trouvé un process pour solidifier l’huile d’olive qui devient un ingrédient source de graisses saines. Tous nos produits sont clean label. Nos listes d’ingrédients sont très courtes », assure Marcello Lanaro. La société propose aussi sur le marché espagnol des alternatives végétales aux boulettes de viande, à la viande hachée ainsi qu’aux nuggets de poulet.