Aller au contenu principal

La jeune pousse Chiche s’inscrit dans le snacking sain

Les pois chiches à grignoter, nés dans l’incubateur de l’Isara, conquièrent différentes enseignes de distribution.

Chiche! est distribué par Biocoop et Naturalia.
© Chiche

Au départ, une élève de l’école d’ingénieurs de Lyon, l'Isara, constate que le pois chiche est à la fois source de protéines pour les hommes et d’azote pour les sols. Son idée germe sous la forme de pois chiches à croquer à l’apéritif ou à tout moment : un snack sans gras ni sucre rapide. Dans la halle technologique de l’Isara sont sortis en 2017 les mille premiers sachets de pois chiches grillés et enrobés d’épices. Chiche fait partie des lauréats du concours des protéines végétales Innova Food 2017 et est remarqué à Natexpo 2017 par le service de veille Happyfeed. Depuis janvier, la start-up dispose d’un atelier à Belleville-sur-Saône (Rhône). Elle produit une tonne par mois en attendant de doubler ce volume. Elle est présente cette année dans la pépinière de Natexpo. Le produit se compose de pois chiches bios livrés par une coopérative du Sud-Ouest, d’un peu d’huile pour les griller, d’épices et de gomme d’acacia pour coller ces derniers.

Référencée par Biocoop et Naturalia

Les magasins distribuant la marque Chiche ! sont dans un premier temps tous à Lyon ou aux alentours. Ce sont des Super U, des boutiques spécialisées. « Depuis mai dernier, nous apprend Coralie Honajzer, cofondatrice de Chiche et chargée des grands comptes, la marque est référencée au niveau national sous les enseignes Biocoop et Naturalia. » Avec la croissance des volumes, Coralie Honajzer suppose que le prix de vente conseillé du sachet pourra passer en dessous des 3 à 4 euros actuels. La rentrée voit l’effectif atteindre sept personnes. Il s’étoffe d’un apprenti pour la commercialisation en magasin, en plus de l’élève ingénieur déjà présent, d’opérateurs supplémentaires et d’un contrat en alternance à la communication.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio