La Grande Boulangerie de Paris passe à la farine label Rouge
Boulangerie semi-artisanale de la région parisienne, LGBP passe tous ses contrats en farine label Rouge locale. Pour réagir à la crise.
Depuis onze ans d’existence, La Grande Boulangerie de Paris (LGBP), installée à Bezons (Val-d’Oise), se distingue auprès de la restauration collective d’Île-de-France et de la restauration commerciale par des pains frais haut de gamme, dont Bleu-Blanc-Cœur. Elle a entrepris de se fournir exclusivement en farine de proximité label Rouge, en substitution complète d’une farine Tradition du moulin de Corbeil (Essonne). Semi-artisanale, LGBP emploie 35 personnes. Elle produit quotidiennement des dizaines de milliers de pains de tous formats, utilisant un levain naturel et pratiquant une fermentation lente sous la férule du directeur d’exploitation Sébastien Machado, passé par l’école Ferrandi, le Plaza Athénée, La Bastide Saint-Antoine, Pain Poujaurand…
Le choix de la farine label Rouge est « un investissement pour sortir par le haut de la crise », explique le responsable des partenariats et du développement, Olivier Vaissière. Des accords tripartites ont été signés pour trois ans avec le moulin et 62 céréaliers. Les ventes sont affectées par la réduction de la restauration dans le quartier d’affaires de La Défense et des environs, où LGBP est très active. Aussi, les ventes se déploient-elles auprès de la restauration commerciale, dont Sébastien Machado est proche, des cuisines centrales de la région, ainsi que des fabricants de plateaux-repas ou des livreurs de paniers pour particuliers.