Aller au contenu principal

La Grande Boulangerie de Paris passe à la farine label Rouge

Boulangerie semi-artisanale de la région parisienne, LGBP passe tous ses contrats en farine label Rouge locale. Pour réagir à la crise.

LGBP fournit la restaurations en pains haut de gamme. © DR
LGBP fournit la restaurations en pains haut de gamme.
© DR

Depuis onze ans d’existence, La Grande Boulangerie de Paris (LGBP), installée à Bezons (Val-d’Oise), se distingue auprès de la restauration collective d’Île-de-France et de la restauration commerciale par des pains frais haut de gamme, dont Bleu-Blanc-Cœur. Elle a entrepris de se fournir exclusivement en farine de proximité label Rouge, en substitution complète d’une farine Tradition du moulin de Corbeil (Essonne). Semi-artisanale, LGBP emploie 35 personnes. Elle produit quotidiennement des dizaines de milliers de pains de tous formats, utilisant un levain naturel et pratiquant une fermentation lente sous la férule du directeur d’exploitation Sébastien Machado, passé par l’école Ferrandi, le Plaza Athénée, La Bastide Saint-Antoine, Pain Poujaurand…

Le choix de la farine label Rouge est « un investissement pour sortir par le haut de la crise », explique le responsable des partenariats et du développement, Olivier Vaissière. Des accords tripartites ont été signés pour trois ans avec le moulin et 62 céréaliers. Les ventes sont affectées par la réduction de la restauration dans le quartier d’affaires de La Défense et des environs, où LGBP est très active. Aussi, les ventes se déploient-elles auprès de la restauration commerciale, dont Sébastien Machado est proche, des cuisines centrales de la région, ainsi que des fabricants de plateaux-repas ou des livreurs de paniers pour particuliers.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio