Aller au contenu principal

La Grande Boulangerie de Paris passe à la farine label Rouge

Boulangerie semi-artisanale de la région parisienne, LGBP passe tous ses contrats en farine label Rouge locale. Pour réagir à la crise.

LGBP fournit la restaurations en pains haut de gamme. © DR
LGBP fournit la restaurations en pains haut de gamme.
© DR

Depuis onze ans d’existence, La Grande Boulangerie de Paris (LGBP), installée à Bezons (Val-d’Oise), se distingue auprès de la restauration collective d’Île-de-France et de la restauration commerciale par des pains frais haut de gamme, dont Bleu-Blanc-Cœur. Elle a entrepris de se fournir exclusivement en farine de proximité label Rouge, en substitution complète d’une farine Tradition du moulin de Corbeil (Essonne). Semi-artisanale, LGBP emploie 35 personnes. Elle produit quotidiennement des dizaines de milliers de pains de tous formats, utilisant un levain naturel et pratiquant une fermentation lente sous la férule du directeur d’exploitation Sébastien Machado, passé par l’école Ferrandi, le Plaza Athénée, La Bastide Saint-Antoine, Pain Poujaurand…

Le choix de la farine label Rouge est « un investissement pour sortir par le haut de la crise », explique le responsable des partenariats et du développement, Olivier Vaissière. Des accords tripartites ont été signés pour trois ans avec le moulin et 62 céréaliers. Les ventes sont affectées par la réduction de la restauration dans le quartier d’affaires de La Défense et des environs, où LGBP est très active. Aussi, les ventes se déploient-elles auprès de la restauration commerciale, dont Sébastien Machado est proche, des cuisines centrales de la région, ainsi que des fabricants de plateaux-repas ou des livreurs de paniers pour particuliers.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio