Aller au contenu principal

Jules & Marius lance des capsules de café bio consignées

La TPE familiale propose sa solution écologique sur le département de la Sarthe. Elle envisage un déploiement en franchise sur d’autres territoires.

Jules & Marius est une histoire de famille. Cette marque porte le prénom de deux frères, dont le père, Éric Maussion, travaille depuis vingt-cinq ans dans le domaine de l’emballage plastique. À l’heure du plastique bashing, ils se sont intéressés aux capsules de café, un marché en explosion, mais fortement générateur de déchets non recyclés. La consommation mondiale de dosettes produirait annuellement «40 000 tonnes de déchets», indique Éric Maussion. La solution qu’il a imaginée avec ses fils repose sur la consigne. La mise au point d’une capsule en polypropylène, testée sur trente rotations, leur a pris un an. Leurs capsules, compatibles avec les machines existant sur le marché, sont fabriquées par impression 3D et remplies par leurs soins de café bio à la marque Ethiquable. Quatre origines sont disponibles. « On achète le café en grains et on le moud avant le conditionnement pour conserver un maximum d’arômes », précise Éric Maussion.

La micro-entreprise EJM Trade a lancé en novembre 2019 la commercialisation des capsules Jules & Marius sur la Sarthe, principalement en direction des entreprises. Leur prix, de 34 à 38 centimes d'euro l’unité, les positionne entre les MDD et Nespresso. La prestation de Jules & Marius, qui inclut la livraison et la désinfection des capsules, est rentable à la dixième rotation. Au bout de trente, les capsules sont broyées et réutilisées en tant que matière première. La société a décalé son objectif de vendre 100 000 dosettes à 2021 à cause de l'épidémie de Covid-19 ; elle vise le million à cinq ans. Elle prévoit d’ici à trois ans une industrialisation, avec la fabrication des capsules par injection et l’automatisation du conditionnement, et envisage la franchise pour se développer sur d’autres départements.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio