Aller au contenu principal

Jules & Marius lance des capsules de café bio consignées

La TPE familiale propose sa solution écologique sur le département de la Sarthe. Elle envisage un déploiement en franchise sur d’autres territoires.

Jules & Marius est une histoire de famille. Cette marque porte le prénom de deux frères, dont le père, Éric Maussion, travaille depuis vingt-cinq ans dans le domaine de l’emballage plastique. À l’heure du plastique bashing, ils se sont intéressés aux capsules de café, un marché en explosion, mais fortement générateur de déchets non recyclés. La consommation mondiale de dosettes produirait annuellement «40 000 tonnes de déchets», indique Éric Maussion. La solution qu’il a imaginée avec ses fils repose sur la consigne. La mise au point d’une capsule en polypropylène, testée sur trente rotations, leur a pris un an. Leurs capsules, compatibles avec les machines existant sur le marché, sont fabriquées par impression 3D et remplies par leurs soins de café bio à la marque Ethiquable. Quatre origines sont disponibles. « On achète le café en grains et on le moud avant le conditionnement pour conserver un maximum d’arômes », précise Éric Maussion.

La micro-entreprise EJM Trade a lancé en novembre 2019 la commercialisation des capsules Jules & Marius sur la Sarthe, principalement en direction des entreprises. Leur prix, de 34 à 38 centimes d'euro l’unité, les positionne entre les MDD et Nespresso. La prestation de Jules & Marius, qui inclut la livraison et la désinfection des capsules, est rentable à la dixième rotation. Au bout de trente, les capsules sont broyées et réutilisées en tant que matière première. La société a décalé son objectif de vendre 100 000 dosettes à 2021 à cause de l'épidémie de Covid-19 ; elle vise le million à cinq ans. Elle prévoit d’ici à trois ans une industrialisation, avec la fabrication des capsules par injection et l’automatisation du conditionnement, et envisage la franchise pour se développer sur d’autres départements.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio