[Infographie] Viande bovine : baisse de 4 % de la production en 2019 ?
Bovins : Après avoir progressé de 2 % entre 2017 et 2018, la production totale de viande bovine de la France pourrait bien reculer de 4 % en 2019, si l’on en croit les prévisions que l’Institut de l’élevage (Idele) a dévoilées lors de sa journée Grand Angle Viande. Avec 803 000 tonnes équivalent carcasse (téc), les abattages de femelles reculeraient de 4 % pour retrouver un niveau proche de 2016 et ceux de taurillons et taureaux pourraient atteindre 374 000 téc, un plus bas sur ces cinq dernières années. Quant aux abattages de bœufs, ils ne cessent de décliner, à 62 000 téc, 15 % de moins qu’en 2016. L’Idele estime que la décapitalisation du cheptel allaitant pourrait se poursuivre, dans un contexte économique compliqué pour les exploitations qui rencontrent des problèmes de trésoreries et ne disposent pas de stocks fourragers suffisants.
Veau : A 177 000 tonnes équivalent carcasse cette année comme la prochaine, la production française de viande de veau est estimée relativement stable, selon l’Institut de l’élevage. Elle a d’ailleurs peu évolué sur ces cinq dernières années.
Ovin : Si les tarifs des agneaux se sont stabilisés cette semaine sur les marchés en vif, ce n’est pas le cas des agnelets qui ont vu leurs cours reculer sous la pression de l’offre.