Aller au contenu principal

Gérial lance sa marque de Biolocalement vôtre

Le charcutier Gérial lance une gamme issue de porcs élevés dans le Sud-Ouest, destinée aux magasins de produits bios et régionaux, mais son approvisionnement est limité.

Biolocalement vôtre compte à l'heure actuelle cinq producteurs de porcs bios.
© V. R.

La société Gérial, qui commercialise le jambon d’Auch ainsi que de la charcuterie issue de porcs exclusivement élevés dans le Sud-Ouest, est sur le point de décliner son catalogue sous sa nouvelle marque bio, nommée Biolocalement vôtre. « Voilà un an que nous travaillons pour monter cette filière bio. La particularité est que la demande est venue de la part de nos éleveurs », précise Aude-Marie Ageorges, directrice commerciale de Gérial.

La société compte cinq producteurs spécialisés dans le bio, les limitant au niveau de l’approvisionnement. « La conversion d’un élevage de porcs en bio est lourde. Elle demande trois ans et un investissement compris entre 1 et 1,5 million d’euros. Nous aimerions lancer cette gamme à l’échelle régionale, ça serait un bon début ! » illustre Aude-Marie Ageorges.

La demande est venue de nos producteurs

La gamme, destinée aux magasins de spécialités bios, se compose de jambon mais aussi de saucisson à l’ail et de pâté. Ces références permettent de valoriser les cuisses arrière des animaux : le jambon bio est vendu « entre 30 et 34 euros le kilogramme » contre 15 euros le kilogramme en conventionnel. Cette hausse permet d’absorber celle de 50 % du coût de production du porc bio par rapport au conventionnel.

Des lardons bios pour compléter la gamme

« Le but à terme est de trouver des solutions avec des petites sociétés comme nous pour valoriser d’autres parties de la carcasse », complète Aude-Marie Ageorges. Gérial travaille actuellement sur le développement de lardons biologiques, qui seront disponibles d’ici à six mois. Les produits Biolocalement vôtre sont conditionnés dans des barquettes 100 % recyclables « pour aller au bout de la démarche. Le film en plastique est lui aussi recyclable. Celui-ci est une innovation de notre fournisseur après un an de travail en R&D », explique Aude-Marie Ageorges. La société se dit intéressée pour une éventuelle présence en restauration à l’avenir. « Ça ne sert à rien d’aller trop vite où nous risquerions de perdre en qualité », conclut-elle.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio