Aller au contenu principal

Start-up
FoodChéri bannit le bœuf, le cabillaud et l’avocat

La start-up proposait déjà une offre à 50% végétarienne, elle a désormais supprimé trois aliments de ses recettes. © FoodChéri
La start-up proposait déjà une offre à 50% végétarienne, elle a désormais supprimé trois aliments de ses recettes.
© FoodChéri

Start-up acquise en 2018 par le groupe Sodexo, FoodChéri dirigé par Patrick Asdaghi a annoncé le 28 septembre qu’elle bannissait le bœuf, le cabillaud et l’avocat de sa carte. Spécialisé dans la confection et la livraison de repas aux particuliers et aux entreprises, FoodChéri a fait le choix depuis sa création en 2015 de proposer une carte à 50% végétarienne. « Aujourd’hui nous avons décidé d’aller plus loin. Une nouvelle étape : arrêter de cuisiner le bœuf, le cabillaud et l’avocat », écrit Patrick Asdaghi dans un post sur linkedin. « Leur point commun : ils sont sur le podium des aliments préférés des Français. Ils sont par conséquent surconsommés », poursuit-il. Un choix qui représente un risque de près de 15% du chiffre d’affaires de la start-up, selon son dirigeant. Mais « ces ingrédients sont aussi les symboles des dérives de notre système alimentaire mondial. Un bœuf représente 6 tonnes de CO2, soit un tour du monde en avion. Le cabillaud est l’emblème de la pêche intensive. Un kilogramme d’avocats nécessite 1000 litres d’eau, dans des pays lointains où elle manque déjà », affirme Patrick Asdaghi, qui cite l’Ademe pour source. La cuisine de FoodChéri a ainsi revu ses recettes et propose désormais sur sa carte des spaghettis bolognaises au poulet, une brandade de maquereau ou encore un guacamole aux brocolis.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio