Aller au contenu principal

Financement : L’« étape majeure » de FrenchFood Capital

La société de gestion de fonds dans le secteur alimentaire FrenchFood Capital fait part d’une « étape majeure » pour devenir un investisseur de référence en France.

Jean-Philippe Puig, gérant d'Avril et DG de Sofiprotéol
© Emmanuel Fradin pour Avril

Deux opérations réalisées par FrenchFood Capital font franchir à la société de gestion un nouveau cap dans son développement dans le secteur agricole et alimentaire français, selon son communiqué.

  • Sofiprotéol entre au capital de FrenchFood Capital en tant qu’actionnaire minoritaire de référence. La société de financement du groupe Avril apporte son expertise en matière de transition alimentaire tout au long de la chaine de valeur, de l’amont agricole à l’aval. Le DG de Sofiprotéol, Jean-Philippe Puig, rejoint le Conseil de Surveillance de FrenchFood Capital. En 2017 le groupe coopératif breton Even était entré au capital de FrenchFood Capital avec « la volonté de placer l’innovation et le développement durable au cœur de son projet d’entreprise », selon le communiqué d’annonce du fonds de capital développement.
  • Agro Invest entre dans FrenchFood Capital, apportant un nouveau fonds dédié aux PME, complémentaire du fonds FrenchFood Positive Impact, soutenant des entreprises de plus grande taille. Ce nouveau fonds « permettra à FrenchFood Capital de couvrir ainsi l’ensemble des besoins d’investissement en fonds propres des entreprises du secteur, de la PME à l’ETI, en déployant, pour sa part, des tickets d’investissement allant de 3 à 10 millions d’euros », dit le communiqué.

Le portefeuilles de FrenchFood Capital comprend l’Huilerie GID, le traiteur de la mer Rolmer, Markal (dans les produits d’épicerie bio), les boulangeries Sophie Lebreuilly; celui d’Agro Invest le traiteur Pierre Martinet, le groupe Valade (dans la transformation de fruits), Sopra (dans les aliments pour animaux).

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio