Viande : des investissements à prévoir en 2024
Les investissements à l’aval de la filière viande sont nécessaires en 2024, selon l’observatoire financier des entreprises agroalimentaires du Crédit agricole.
Les investissements à l’aval de la filière viande sont nécessaires en 2024, selon l’observatoire financier des entreprises agroalimentaires du Crédit agricole.
« Crise, flambée des prix des équipements, hausse des taux d’intérêt ont pu retarder un certain nombre de projets industriels. Pourtant, ces derniers devront être réalisés », a indiqué l’observatoire financier des entreprises agroalimentaires du Crédit agricole dans son dernier rapport.
Lire aussi : Viande : Où sont les abattoirs menacés de fermeture en France, et pourquoi ?
Les investissements de la filière viande représentaient 3,1 % du chiffre d’affaires en 2022, un peu plus qu’en 2021. « En termes de ratio, la hausse généralisée des investissements constatés en 2022 a été presque totalement masquée par celle du chiffre d’affaires des industriels. » C’est uniquement en découpe que l’on observe une hausse du taux d’investissement (+2,1 du chiffre d’affaires en 2022, contre 1,5 % en 2021).
Lire aussi : Défaillances d’entreprises : comment se portent les commerces de bouche ?
Moins de main-d’œuvre en abattoir
Le manque de main-d’œuvre en abattoir pourrait conduire à l’automatisation des outils industriels, mais aussi à des investissements en locaux sociaux d’accueils neufs comme solution, d’après l’observatoire. L’évolution de la réglementation animale en abattoir pourrait aussi dynamiser les investissements.
Lire aussi : Charcuterie-traiteur : trop de défaillances d’entreprises
D’importantes restructurations en charcuterie/salaison
Alors que les défaillances se sont multipliées au point d’atteindre un record en 2023, l’observatoire prône la restructuration. « Les entreprises de taille moyenne qui peinent à saturer leurs outils, à faire passer les hausses de coûts de production, à se mettre aux normes et/ou à gérer les pénuries de main-d’œuvre pourraient constituer des opportunités de croissance externe. »