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Panification
Eurogerm globalise sa politique responsable

Le spécialiste bourguignon des ingrédients et auxiliaires technologiques de panification a acquis une stature internationale. Sa démarche RSE accompagne l’internationalisation.

Dès sa création par Jean-Philippe Girard à la fin des années quatre-vingt, l’entreprise Eurogerm s’est engagée dans une démarche de qualité, d’amélioration continue et d’éthique. Elle a été la première du secteur farine-pain à être certifiée Iso 9001 et s’est lancée en 2014 dans une démarche RSE. Ses dirigeants sont convaincus des bienfaits des actions mises en place sur la création de valeur, la performance et la compétitivité. Cette entreprise, qui a réalisé en 2019 115,9 millions d’euros de chiffre d’affaires et 11,8 millions d’euros d’Ebitda, se développe depuis trente ans sans que jamais sa bonne santé opérationnelle et financière ne flanche. Ses bonnes pratiques l’ont aidée à devenir en 2016 un opérateur économique agréé (OEA), statut facilitant le commerce international. Sa maîtrise des procédés industriels lui permet de viser une réduction de sa facture d’électricité de 10 % d’ici à 2022.

Image de marque à travers le monde

Le tournant s’était amorcé en 2011 avec l’adhésion à Global Compact. Les entreprises de ce réseau international luttent contre la violation des droits humains et la corruption ; elles protègent les travailleurs et l’environnement. Eurogerm se conforme aux dix principes de Global Compact à travers les différents axes de sa propre politique responsable.

Le groupe s’est doté de douze filiales internationales et entreprend de standardiser les moyens et pratiques à l’œuvre dans ses différents sites. Ceci « afin de garantir l’image de marque de nos produits à travers le monde », indiquaient les dirigeants dans le rapport d’activité de 2018. Cette standardisation est à moitié effective. Un responsable RSE vient d’être recruté en interne à l’échelle du groupe, en la personne de Jean-Charles Hamelin. « Notre volonté est de créer un cercle vertueux et de faire progresser les principes du développement durable dans notre sphère d’influence : clients, partenaires, fournisseurs, collaborateurs… », annonce le groupe. Premiers bénéficiaires visés : les clients et collaborateurs.

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