CACAO
Éthiquable fabrique dorénavant ses chocolats en France
La marque transfère la fabrication de ses chocolats sur sa nouvelle usine dans le Gers, d’une capacité de 2 500 tonnes par an, et continue de rémunérer au prix juste ses producteurs.
À partir de fin juin, la marque Éthiquable démarrera la production de chocolats bio dans sa toute nouvelle usine en France, située à Fleurance (Gers) qui est actuellement en phase de test. Le site travaillera des produits semi-élaborés, le cacao étant pré-transformé dans son pays d’origine. Les chocolats de la marque sont actuellement fabriqués dans une usine au nord de Milan, en Italie. Ces travaux ont nécessité un investissement de 20 millions d’euros, et permettront au jeune site d’atteindre une capacité de production de 2 500 tonnes par an. « Cette opération est une deuxième étape cruciale, la première ayant été le lancement d’une première usine en France, près de Bordeaux, de torréfaction de notre café Éthiquable », précise Christophe Eberhart, cofondateur d’Éthiquable.
Une croissance de 20 % en 2020
La marque met un point d’honneur à acheter ses matières premières à un prix plus élevé que la moyenne. En 2020, alors que la tonne de cacao était payée en moyenne 2 500 dollars (2 060 €), Éthiquable assure l’avoir acheté entre 4 000 et 4 500 dollars (3 297 à 3 709 €) auprès de coopératives locales exportatrices. « Cela permet aux producteurs d’être correctement payés, mais aussi à la coopérative d’investir dans des projets durables », commente Christophe Eberhart.
Les ventes de la marque n’ont pas été touchées par la pandémie : celles-ci ont été en croissance de 20 % en 2020, s’inscrivant dans la moyenne des dernières années. « Depuis 2014, nos croissances se situent entre 15 et 25 % », souligne Christophe Eberhart. Éthiquable a néanmoins bénéficié d’une accélération de la consommation, en lien avec le premier confinement, au niveau des chocolats et des cafés. Du côté du commerce équitable Nord-Nord, les ventes de la marque Paysan d’ici connaissent de belles croissances depuis plusieurs années, portées par le développement du bio.