Aller au contenu principal

En 2022, une collecte de lait qui recule malgré des prix élevés

La production française de lait de vache pourrait bien reculer pour la seconde année consécutive, car le bref sursaut de l'automne semble avoir fait long feu.

Baisse de la collecte, hausse des charges... Le prix du lait devrait continuer d'augmenter cette fin d'année.
© L. Page

La France produira certainement moins de lait de vache en 2022 qu’en 2021, année où la collecte avait déjà reculé de 1,5 %. Certes, les chiffres ne sont pas encore tous disponibles, mais d’après l’enquête laitière SSP/FranceAgriMer, le déficit était de 192 millions de litres sur les 10 premiers mois de l’année. Soit une baisse de 1 %.

La collecte a certes repris en septembre, en octobre et en novembre. Mais d’une part c’est par rapport aux mêmes mois de 2021 qui affichaient de très bas niveaux, d’autre part les enquêtes hebdomadaires de FranceAgriMer indiquent des chiffres en baisse depuis mi-novembre.

Tous les bassins laitiers sont touchés

La collecte a reculé dans tous les bassins laitiers en cumul sur les 10 premiers mois de l’année. Les bassins les plus résistants étaient le Grand-Est (-0,1 %) et le Grand-Ouest (-0,1 %), tandis que les plus fortes baisses étaient observées dans le Sud-Ouest (-5,9 %) et l’Auvergne-Limousin (-2,9 %).

Une forte baisse du cheptel laitier

Au 1er novembre 2022, les effectifs de vaches laitières ont reculé de -2,4% par rapport à l’an dernier, rapporte l’Institut de l’élevage, qui précise que le très fort recul du cheptel est à peine compensé par la hausse des rendements.

Des prix du lait élevés

Le prix réel mensuel du lait conventionnel s’affichait à 481,7 €/1000 litres en octobre, rapporte FranceAgriMer, c’est 24,7 % de plus que l’an dernier. « Il devrait augmenter de quelques euros sur novembre. Et les prix devraient être reconduits sur la fin d’année et début 2023 selon les dires des laiteries » apprend-on dans la lettre Tendances de l’Idele.

La production de lait de l’UE reprend

La collecte laitière dans les différents pays de l’Union européenne donnait des signes de reprise dès septembre, principalement grâce au gain de volume aux Pays-Bas (+3,9 %), en Allemagne (+1,2 %) et en Pologne (+2,6 %). En Allemagne, la reprise s’est confirmée en octobre puis en novembre (+3,6 % sur un an en semaine 48 rapporte Ami). Au Royaume-Uni, la collecte a bondi de 3,8 % en novembre, relaie AHDB.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

Hélène Courades
Viande : « Il faut redonner à tous les maillons de la chaîne des leviers de compétitivité »

Hélène Courades, directrice de Culture Viande, revient pour Les Marchés sur les grands enjeux de la filière viande,…

Pascale Thebault
« Concurrence déloyale des abattoirs communautaires », Quintin Viandes ferme

L’abattoir qui traite des bovins, porcs, ovins et caprins dans les Côtes d’Armor va fermer ses portes, une décision soudaine…

La cotation du porc continue sa hausse en France 

La cotation établie sur le Marché du porc français augmente semaine après semaine. Elle est reconduite plus au Nord…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio