Aller au contenu principal

Approvisionnements de qualité et durables
Egalim : huit collectivités sur dix auront du mal à atteindre les objectifs

Seules 36% des collectivités interrogées pensent pouvoir respecter les seuils fixés par la loi Egalim. © Pascal Xicluna / ...
Seules 36% des collectivités interrogées pensent pouvoir respecter les seuils fixés par la loi Egalim.
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

82% des collectivités ont des difficultés, en particulier liées au coût, pour favoriser un élan en faveur des objectifs d’approvisionnement de produits de qualité et durables fixés par la loi Egalim. Tels sont les résultats d’une étude menée par l’Association des maires de France du 25 septembre au 16 octobre ayant fait l’objet de plus de 3000 réponses (soit un retour de 14,5%). Seules 36% des collectivités pensent pouvoir respecter les seuils de 50% de produits de qualité et durables, dont 20% de bio d’ici le 1er janvier 2022. « Si les contraintes logistiques et le manque d’information sur les offres locales sont davantage rencontrées par les communes de moins de 10 000 habitants et les intercommunalités, l’insuffisance de l’offre des produits bio à l’échelle locale, les contraintes des marchés publics et l’incapacité des producteurs locaux à répondre aux cahiers des charges dont davantage relevées à mesure que s’élève la strate de population », pointe l’AMF.

Un surcoût entre 10 et 20% pour 55% des répondants

Mais le problème principal semble bien être le surcoût lié à l’approvisionnement en produits de qualité et durables, souligné par 73% des collectivités. Un surcoût estimé entre 10% et 20% pour 55% d’entre elles et au-delà de 20% pour 31% des collectivités. Seules 25% des collectivités affirment avoir réussi à neutraliser l’impact financier grâce à la conduite d’une politique de lutte contre le gaspillage alimentaire, à la formation du personnel ou encore à l’introduction du menu végétarien.

Les plus lus

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio