Aller au contenu principal

Approvisionnements de qualité et durables
Egalim : huit collectivités sur dix auront du mal à atteindre les objectifs

Seules 36% des collectivités interrogées pensent pouvoir respecter les seuils fixés par la loi Egalim. © Pascal Xicluna / ...
Seules 36% des collectivités interrogées pensent pouvoir respecter les seuils fixés par la loi Egalim.
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

82% des collectivités ont des difficultés, en particulier liées au coût, pour favoriser un élan en faveur des objectifs d’approvisionnement de produits de qualité et durables fixés par la loi Egalim. Tels sont les résultats d’une étude menée par l’Association des maires de France du 25 septembre au 16 octobre ayant fait l’objet de plus de 3000 réponses (soit un retour de 14,5%). Seules 36% des collectivités pensent pouvoir respecter les seuils de 50% de produits de qualité et durables, dont 20% de bio d’ici le 1er janvier 2022. « Si les contraintes logistiques et le manque d’information sur les offres locales sont davantage rencontrées par les communes de moins de 10 000 habitants et les intercommunalités, l’insuffisance de l’offre des produits bio à l’échelle locale, les contraintes des marchés publics et l’incapacité des producteurs locaux à répondre aux cahiers des charges dont davantage relevées à mesure que s’élève la strate de population », pointe l’AMF.

Un surcoût entre 10 et 20% pour 55% des répondants

Mais le problème principal semble bien être le surcoût lié à l’approvisionnement en produits de qualité et durables, souligné par 73% des collectivités. Un surcoût estimé entre 10% et 20% pour 55% d’entre elles et au-delà de 20% pour 31% des collectivités. Seules 25% des collectivités affirment avoir réussi à neutraliser l’impact financier grâce à la conduite d’une politique de lutte contre le gaspillage alimentaire, à la formation du personnel ou encore à l’introduction du menu végétarien.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio