Aller au contenu principal

Légumes
D’aucy incite à la variété et à moins de gaspillage

La marque maraîchère du groupe coopératif Eureden, engagée dans l'agriculture bio et durable, encourage la réduction du gaspillage en restauration à travers d’aucy foodservice.

La Poêlée Agate que d'aucy lance pour la fin d'année permet au restaurateur d'économiser de l'énergie et du produit. © DR
La Poêlée Agate que d'aucy lance pour la fin d'année permet au restaurateur d'économiser de l'énergie et du produit.
© DR

D’aucy foodservice enrichit chaque année sa gamme de légumes surgelés d’aucy express qui permet de réduire la consommation d’énergie en cuisine ainsi que les pertes, car les légumes sont déjà cuits et préparés (ils sont utilisables en préparation froide ou chaude). Pour la fin de l’année sortira une poêlée festive à base de courge musquée, nommée Agate en raison de sa couleur orangée. Cette gamme, dont le volume croît régulièrement, comporte une dizaine de références bios. Nathalie Douis, responsable marketing, constate que la restauration collective varie davantage son offre de légumes que la restauration chaînée. Elle fait valoir que d’aucy est la marque d’une coopérative, le groupe Eureden (fusion de la coopérative Triskalia et du groupe d’aucy), capable de cultiver une large variété de légumes, conventionnels et bios, à hauteur des besoins de la restauration et de la grande consommation. Le maraîchage, au sein de ce groupe, vise à brève échéance le niveau 2 de la certification environnementale. Nathalie Douis rappelle que d’aucy, marque coopérative de la Cecab, a été une des premières à développer le bio, dès 2008. Dans le domaine appertisé, d’aucy foodservice incite aussi à la réduction du gaspillage et à la variété.

Un taboulé bio en appertisé

Une des tendances appuyées par ses conseillers culinaires est le comptoir à salades ; une tendance qui répond au besoin de repas sain des convives et qui engendre peu de pertes. Dans une telle offre, des légumes frais préparés côtoient des légumes et préparations appertisés. Ces conserves aident les sites de restauration à contrôler les volumes servis. Les conseillers culinaires de d’aucy foodservice promeuvent aussi les idées de préparations contribuant à encore mieux gérer les stocks.

Cette gamme appertisée s’enrichit cette année d’un taboulé bio. Elle comporte une dizaine de références bios, ce qui en fait, selon Nathalie Douis, « une des plus importantes gammes de légumes bios ». « Nous encourageons l’agriculture biologique tout comme nous encourageons l’agroécologie qui déploie des pratiques résilientes dans le respect des écosystèmes, l’agriculture de conservation qui vise à préserver les sols ou encore l’agriculture de précision qui s’appuie sur des technologies de pointe », fait valoir Eureden sur son site Internet.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio