Crise du Label Rouge : que fait l’État, son propriétaire ?
Le Label Rouge sous la propriété de l’État français est frappé par la baisse de la consommation. La filière, soutenue par plusieurs députés, a édité un manifeste.
Le Label Rouge sous la propriété de l’État français est frappé par la baisse de la consommation. La filière, soutenue par plusieurs députés, a édité un manifeste.
« L’Etat est propriétaire du Label Rouge créé en 1960 » rappelle Bernard Tauzia, président du Synalaf, lors d’une séance transpartisane à l’Assemblée nationale hier.
Le manque de soutien à la filière de l’Etat, l’absence de valorisation et l’insuffisante protection notamment face « aux marques qui détournent le mot « label », accaparent ses valeurs, semant le trouble dans l’esprit des consommateurs sans reposer sur la moindre exigence de quantité supérieur ni sur aucun contrôle officiel », a poussé les opérateurs du Label Rouge a édité le manifeste « Soutenons et faisons campagne pour le Label rouge ».
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Des députés signataires
Quelques députés dont Julien Dive (droite républicaine), député de l’Aisne, Guillaume GarotPotier, député socialiste de la Mayenne, ont signé ce manifeste. Pour le député socialiste, « il faut une prise de conscience dans le débat public ». Pascal Lecamp, député de la Vienne (du mouvement Démocrate) insiste sur l’importance d’agir vite. « Il ne faut pas attendre comme en bio qu’il y ait une crise pour réagir ».
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Une filière dans le rouge
« Nous avons des doutes sur le maintien de la filière sur le long terme », craint Jean-Marc Loizeau, président de Fedelis, « Pour l’ensemble des filières sous qualités, les labélisations ont baissé de 15 % entre 2023 et 2022 ». Une tendance au repli se confirme puisqu’un recul est attendu entre 5 et 6 % en 2024 sur un an.
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Que dit le manifeste ?
En signant ce manifeste, je refuse d’assister à la disparition progressive des produits Label Rouge de nos rayons, comme à celle de leurs producteurs dans nos campagnes. Je soutiens les demandes formulées par les professionnels de ces filières auprès du Gouvernement :
- Des moyens plus importants mis en œuvre pour communiquer sur le Label Rouge et aider ainsi ces filières à redonner du sens au Label Rouge pour les consommateurs.
- Une protection renforcée du terme « label » et des valeurs du Label Rouge, pour limiter la concurrence déloyale infligée aux producteurs engagés.
- Une amélioration de l’objectif EGALIM de produits durables et de qualité en restauration collective, pour une meilleure valorisation des signes officiels de qualité et d’origine notamment du Label Rouge.
- Des actions pour aider à rendre les produits Label Rouge plus accessibles aux consommateurs.