Aller au contenu principal

Consommation
Comment les Français adaptent leurs courses à l’inflation

Les Français achètent moins de produits frais traditionnels et de bio, dans un contexte d’inflation, rapporte Kantar. Ils fréquentent aussi davantage d’enseignes.

Les achats des Français ont augmenté en volume de 1,2 % en en valeur de 1,9 % à la P06 (4 semaines s’arrêtant au 12 juin), rapporte Kantar qui nuance cette hausse des volumes en rappelant que c’est comparé à une P06 de 2021 très basse, car les restaurants et les terrasses venaient de rouvrir.

Le bio et le frais boudés par les Français

« L’inflation a un impact très net désormais sur les nouveaux arbitrages des consommateurs : la baisse reste très importante sur les marchés du Frais traditionnel à -7,5% en volume » analyse Gaëlle Le Floch, directrice marketing de Kantar Worldpanel. Le bio quant à lui recule de 10 % !

Quelles stratégies des Français pour faire leurs courses ?

Kantar délivre quelques indicateurs qui permettent de mieux comprendre comment les Français s’adaptent à l’inflation à l’heure de faire leurs courses.

  • Le report vers les MDD économiques (leur PDM atteint près de 10% vs 9% à P6 2021, et 8,2% en 2018)
     
  • S’orienter vers des produits moins chers : « de nombreuses catégories emblématiques de crise de pouvoir d’achat sont en progression : les sirops, les plats déshydratés, les laits concentrés par exemple. Ces nouveaux arbitrages produits expliquent 90% de la dévalorisation » poursuit Gaëlle Le Floch
     
  • Aller plus souvent en magasin : ce qui permet de faire des paniers plus petits et mieux contrôler les dépenses. Jamais, ces cinq dernières années, les consommateurs n’ont fait d’aussi fréquentes visites en magasins (9,5 visites à P6 2022 vs 9,1 à P6 2019), et pour acheter moins, avec un nombre d’articles dans les paniers au plus bas en cinq ans.
     
  • Fréquenter des magasins différents : le nombre de circuits fréquentés est en croissance et atteint un niveau supérieur à 2018 et 2019. Le consommateur cherche des bonnes affaires et le meilleur prix.

Quelle évolution des parts de marchés par circuit à la P06 ?

Evolution de la part de marché (pdm) en valeur
par rapport à l'an dernier
EDMP (enseignes à dominantes marque propre)   +0.3 points de pdm
Proximité +0.1
Supermarchés +0.1
Hypermarchés -0.1
Online -0.4

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio