Veau : comment la filière va séduire les jeunes générations ?
La filière veau veut mieux cibler les attentes des consommateurs et rajeunir sa cible. Interbev dévoilera ces prochaines semaines le plan de sa future communication.
La filière veau veut mieux cibler les attentes des consommateurs et rajeunir sa cible. Interbev dévoilera ces prochaines semaines le plan de sa future communication.
Pour amorcer une sortie de crise, les acteurs de la filière veau se sont réunis et ont mis en lumière leurs difficultés à bien appréhender, définir les sujets transversaux, et cibler les attentes des consommateurs. Ce constat a été établi lors d’un séminaire organisé par Interbev le 27 octobre 2022, consacré à la communication de la filière veau, avec pour mission de réfléchir à une stratégie à adopter pour promouvoir la viande de veau.
Le positionnement de ce produit n’est pas clair dans l’esprit du consommateur, selon une étude Opinion Way interne à Interbev réalisée début 2021 auprès de 1000 consommateurs, ce qui n’induit pas un achat réflexe lié à une utilisation quotidienne ou lié au plaisir.
Les différents maillons de la chaîne ont affiché une forte volonté de travailler ensemble pour mieux cerner les attentes des consommateurs et y répondre.
Le veau est une viande au patrimoine culinaire unique qui s’articule autour de trois types : le veau noble et gastronomique (ris de veau, rognons, etc.), le veau bourgeois pour les plats familiaux (blanquette, veau marengo, etc.) et le veau populaire (tête, pieds, etc.), selon les travaux de Richard Delerins, docteur en anthropologie. Ces trois veaux appartiennent à la culture culinaire des générations précédentes et peuvent être adaptés aux millenials qui en consomment peu.
Les icônes culinaires actuelles s’organisent autour de recettes telles que la pizza, le burger, les lasagnes, le tajine, la paella, des plats majoritairement à base de viande mais pas forcément de veau, alors qu'elle peut pourtant y trouver sa place.
La viande de veau dispose par ailleurs de nombreux plats iconiques et d’atouts santé. Elle a le potentiel de séduire les jeunes générations. La filière va développer les axes stratégiques de sa future communication et en dévoilera le plan dans les prochaines semaines.