Aller au contenu principal

Veau : comment la filière va séduire les jeunes générations ?

La filière veau veut mieux cibler les attentes des consommateurs et rajeunir sa cible. Interbev dévoilera ces prochaines semaines le plan de sa future communication.

© V. R.

Pour amorcer une sortie de crise, les acteurs de la filière veau se sont réunis et ont mis en lumière leurs difficultés à bien appréhender, définir les sujets transversaux, et cibler les attentes des consommateurs. Ce constat a été établi lors d’un séminaire organisé par Interbev le 27 octobre 2022, consacré à la communication de la filière veau, avec pour mission de réfléchir à une stratégie à adopter pour promouvoir la viande de veau.

Le positionnement de ce produit n’est pas clair dans l’esprit du consommateur, selon une étude Opinion Way interne à Interbev réalisée début 2021 auprès de 1000 consommateurs, ce qui n’induit pas un achat réflexe lié à une utilisation quotidienne ou lié au plaisir.

Les différents maillons de la chaîne ont affiché une forte volonté de travailler ensemble pour mieux cerner les attentes des consommateurs et y répondre.

Le veau est une viande au patrimoine culinaire unique qui s’articule autour de trois types : le veau noble et gastronomique (ris de veau, rognons, etc.), le veau bourgeois pour les plats familiaux (blanquette, veau marengo, etc.) et le veau populaire (tête, pieds, etc.), selon les travaux de Richard Delerins, docteur en anthropologie. Ces trois veaux appartiennent à la culture culinaire des générations précédentes et peuvent être adaptés aux millenials qui en consomment peu.

Les icônes culinaires actuelles s’organisent autour de recettes telles que la pizza, le burger, les lasagnes, le tajine, la paella, des plats majoritairement à base de viande mais pas forcément de veau, alors qu'elle peut pourtant y trouver sa place.

La viande de veau dispose par ailleurs de nombreux plats iconiques et d’atouts santé. Elle a le potentiel de séduire les jeunes générations. La filière va développer les axes stratégiques de sa future communication et en dévoilera le plan dans les prochaines semaines.

Les plus lus

troupeau de vaches dans les prairies du Montana
Les agriculteurs américains soulagés du report des droits de douanes pour le Mexique et le Canada

Le secteur agricole américain pourrait bien être la principale victime de la guerre commerciale de Donald Trump, comme lors de…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

un drapeau américain et un drapeau de l'union européenne qui flottent cote à cote dans la tempete, arrière plan neutre
Les États-Unis annoncent des taxes sur l’agriculture, la Chine riposte, que va faire l’UE ?

L’annonce de taxes sur les produits agricoles par Donald Trump devrait entraîner une réponse européenne, pour le moment, seule…

un marteau aux couleurs du drapeau américain écrase un conteneur européen
Taxes Trump de 25 % sur l’Europe : qui est concerné dans l’agroalimentaire

Dans une diatribe, le 26 février, Donald Trump a annoncé son intention d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 21 février 2025

La CPP est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR est publiée dans Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio