Aller au contenu principal

Consommation
Comment a évolué la consommation de viande blanche jusqu'à septembre 2022 ?

La consommation a progressé en porc sur les neuf premiers mois de 2022. En revanche, elle a reculé pour la plupart des volailles.

Le marché du porc est marqué par une offre et une demande en retrait.
© Réussir

En cumul sur 9 mois de 2022 par rapport à 21, la consommation (domicile et RHD) de viande de porc a augmenté de 2,9 %, celle d’ovin de 2,3 %. La volaille et le bœuf ont accusé des reculs, respectivement de 1,4 % et de 0,5 % selon FranceAgriMer d’après SSP et les douanes françaises.

En canard, net repli de la consommation

La consommation de viande de canard a baissé de 26,8 %, toujours à la même période. Le canard est la volaille qui a connu la plus grande chute des abattages (-30,4 %), des suites de la grippe aviaire. Par ailleurs, les importations se sont aussi contractées (-2,4 %).

Les exportations de dinde n’ont pas stimulé la consommation

La consommation de dinde a fléchi de 13,4 %. Comme pour les autres volailles, la grippe aviaire tire l’offre vers le bas (-18,5 %). Toutefois, la légère reprise des importations (+4,8 %) n’a pas permis de relancer la consommation.

La consommation de poulet continue d’augmenter

La consommation de viande de poulet a augmenté de 4,1 %. Les abattages se sont mieux maintenus (-1,8 %). Par ailleurs, les importations ont bondi (+12,5 %).

+2,9 % en porc

La consommation de viande de porc a augmenté de 2,9 %. La hausse des importations (+12,8 %) a nettement compensé le recul des abattages (-2,6 %).

Un indice des prix à la consommation élevés

L’indice des prix à la consommation des viandes est fortement haussier depuis l'automne 2021. Une accélération a été constatée depuis 2022. En cumul de 10 mois 2022/21 il a progressé de 12,4 %. La hausse la plus palpable concerne la volaille (+17,1 %), suivie de l’œuf (+14,8 %). En porc, elle est de 10,1 %.

Des hausses de prix marquées

Le prix du jambon cuit et de l’épaule a augmenté de 9 % entre 2022 et 2021 selon les données RNM FranceAgriMer d’après IRI. En escalopes et filets de volailles de 20 % et de 15 % en œuf.

Evolution 2022/2021 des prix

Des achats qui se maintiennent sauf en œuf

Les achats de viandes se sont maintenus pour le jambon cuit et l’épaule ainsi que pour les escalopes et filets de volailles. En revanche, les achats ont progressé en œufs.

Evolution 2022/2021 des ventes en volume

Les achats en MDD éco se consolident

En escalopes et filets de volailles, la progression est la plus marquante. Entre octobre 2022 et octobre 2021, les volumes d’achats ont augmenté de 75 % en MDD éco contre 3 % pour les marques nationales. En jambon cuit et épaule, les volumes d’achats ont reculé de 3 % en marque nationale, ils étaient en repli de 1 % en MDD et ont augmenté de 1 % en MDD éco.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio