Emballages
Comment Eurial pourra garantir 50% de plastique recyclé dans des pots
A compter de juillet 2022 les pots des yaourts Les 300 laitiers bio seront pour moitié constitués de polystyrène recyclé certifié. Et Eurial va le garantir.
A compter de juillet 2022 les pots des yaourts Les 300 laitiers bio seront pour moitié constitués de polystyrène recyclé certifié. Et Eurial va le garantir.
Si en juillet prochain les yaourts Les 300 laitiers bio seront conditionnés en pots de polystyrène à 50% de plastique recyclé certifié, les consommateurs ne détecteront aucun changement fonctionnel ni souci de conservation. C’est ce qu’assure le producteur Eurial Ultra-Frais (du groupe coopératif Agrial).
Un partenatiat
Ce nouveau conditionnement est le fruit d’une collaboration d’Eurial Ultra-Frais avec Trinseo, leader mondial des matériaux styréniques et Cedap, spécialiste de la coextrusion de feuilles plastiques thermoformables. Trinseo utilise une technologie de recyclage permettant d’assurer une sécurité sanitaire identique au polystyrène vierge, selon Jérôme Marchal, responsable développement emballages Eurial Ultra-Frais. Cedap fabrique des feuilles de plastique intégrant le polystyrène recyclé, qui entreront sur la ligne de thermoformage des pots dans l’usine d’Eurial Ultra-Frais.
« Bilan de masse »
Trinseo, Cedap et Eurial Ultra-Frais sont tous trois certifiés ISCC+, garantissant la traçabilité des allocations de matière durable tout au long de la chaine de transformation du produit. Le contenu recyclé de chaque pot est alloué en utilisant l'approche de « bilan de masse » d'ISCC. Cette approche est déjà valable pour tous les yaourts et le sera à partir de septembre 2022 pour la mousse au chocolat, la crème dessert chocolat et le fromage blanc 4x100g. Eurial Ultra-Frais participe à la création d’une filière de recyclage des emballages en polystyrène au sein du consortium PS25.