Comment Berry Graines valorise le quinoa français
Marion Breteau et Damien Sneessens déploient une filière quinoa dans le Berry à partir de leur exploitation et avec un collectif de quarante agriculteurs. Leur start-up investit et développe d’autres graines.




Fondateurs de la start-up Berry Graines, deux jeunes ingénieurs de l’école de Purpan, Marion Breteau et Damien Sneessens, développent et valorisent une filière de quinoa dans le Berry. « Fin 2014, nous avons repris la ferme des parents de Damien, 350 hectares de grandes cultures et un peu de bovins viande en conventionnel. On voulait changer ce modèle qui avait atteint ses limites », raconte Marion Breteau. Les jeunes conjoints ont étudié les cultures alternatives lors d’un parcours Erasmus en Slovénie et décident de planter 5 hectares de quinoa en 2015. « En 2020, on a cultivé 840 hectares avec 40 agriculteurs partenaires, dont 60 hectares en bio. Sur notre ferme, on a fait 120 hectares au début et maintenant nous sommes à 30 hectares de quinoa », confie la cofondatrice de la start-up. Fondé en 2017, Berry Graines organise le négoce, le stockage et la valorisation des graines.
2 millions d’euros investis dans un process spécifique
Elle contractualise, sur un voire trois ans, avec un réseau d’agriculteurs voisins et amis, et à l’aval avec 300 clients, dont trois représentants 90 % des volumes. Le groupe Tipiak fait partie de ses gros clients. « Les industriels nous ont fait confiance, nous avons des contrats sur 3 ans avec certains et sur 5 ans pour d’autres », explique Marion Breteau. Et afin d’être encore plus acteur de sa filière, la start-up a investi 2 millions d’euros dans la mise en place d’un process spécifique pour la graine de quinoa.
Les industriels nous ont fait confiance
« La variété que l’on utilise contient de la saponine qui protège la plante mais est immangeable. On a mis deux ans pour trouver le bon process, évitant d’utiliser beaucoup d’eau pour nettoyer la graine, et pour réduire son temps de cuisson à 6 minutes. Il faut sept machines différentes pour arriver à une pureté proche de 100 % », confie la jeune entrepreneuse. L’intégralité du process fonctionne depuis une semaine. En parallèle, Berry Graines a impulsé le basculement de la production de quinoa en HVE, avec l’objectif d’une certification de tous les agriculteurs à fin 2021. La start-up déploie aussi la production et la commercialisation de lentille corail, petit épeautre, pois chiche et d’amarantes blanches et noires. D’autres projets sont dans les cartons, comme agrandir le bâtiment dédié au traitement des graines et passer à des produits plus élaborés.