Colère des agriculteurs : l’aval de la filière viande apporte son soutien
Les entreprises de la viande, exprime, via leur syndicat Culture Viande, leur soutien au mouvement de colère des agriculteurs et en appellent à une simplification des normes, y compris pour leurs entreprises.
Les entreprises de la viande, exprime, via leur syndicat Culture Viande, leur soutien au mouvement de colère des agriculteurs et en appellent à une simplification des normes, y compris pour leurs entreprises.
Alors que la mobilisation des agriculteurs en colère ne faiblit pas en France ni dans le reste de l'Europe, Culture Viande, le syndicat des entreprises françaises des viandes, apporte son soutien aux éleveurs dans un communiqué de presse, mercredi soir.
Trop de normes, pour les entreprises de la viande aussi
Les entreprises de la viande expliquent être elles aussi, comme les agriculteurs, touchées par « la surrèglementation, l’inflation normative, les pesanteurs administratives, les distorsions de concurrence avec les pays tiers comme nos partenaires de l’UE, la stigmatisation permanente ». Alors que le cheptel français fond, mettant en danger tous les métiers de la filière, Culture Viande appelle à une action rapide des pouvoirs publics.
Lire aussi : Production de viande bovine en 2024, le vrai du faux
Les 5 points dénoncés par Culture Viande :
- Le nouvel affichage environnemental, « qui privilégie les viandes importées et les végétaux »
- Les nouvelles normes sur les emballages, « intenables d’un point de vue de la disponibilité des matériaux demandés et sans sécurisation de circuits de recyclage »
- Les restrictions hydriques, sans possibilité d’utiliser les eaux usées
- La directive déforestation, « une véritable usine à gaz » car il faut déclarer l’origine de l’alimentation animale
- Des craintes sur une possible évolution de la réglementation européenne sur le transport des animaux
Autre maillon de la filière, les négociants en bestiaux ont aussi communiqué sur leur soutien et leurs propres difficultés face au poids des contraintes administratives et à la hausse des charges qui pèse sur leurs entreprises.