Célia Boivent valorise des veaux laitiers bretons avec le projet Ejendu



Interbev Bretagne à l’initiative, Célia Boivent (chargée de développement filière bovine Normandie Bretagne du groupe Bigard) et Anne-Laure Vabre (coordinatrice filières amont du groupe Bigard) à la gestion, Eureden et Bretagne Appro à l’accompagnement de l’engraissement, et tous au service de la restauration.
Voilà un aperçu de la filière née du projet Ejendu qui propose de la viande bovine issue d’animaux nés, élevés et abattus en Bretagne pour le hors domicile, segment largement dominé par les importations. « Le but est de valoriser les veaux du territoire breton, habituellement destinés à l’export ou à la boucherie. Les animaux concernés sont des veaux laitiers croisés avec une race à viande pour en accroître les qualités bouchères », détaille Célia Boivent.
« Ce produit répond aux demandes de la restauration en matière de prix, de tendreté et de régularité », ajoute Anne-Laure Vabre. En 2022, plus de 1 600 jeunes bovins de 17 mois ont été abattus dans le cadre de la filière, soit 502 tonnes de carcasses. Les retours de la restauration ont été très positifs. Le groupe Bigard a lié des contrats avec ses fournisseurs pour garantir un prix minimum et une régularité des volumes.