Broutards : toujours toniques en animaux lourds
Broutards : Vers l’Italie, le commerce demeure tonique et animé, que ce soit en mâle ou en femelles. Les animaux légers correctement vaccinés trouvent aussi facilement preneurs. Les acheteurs présentent également un intérêt pour les animaux lourds susceptibles d’intéresser le marché algérien, nouvellement ouvert.
La France a exporté 97 000 broutards en septembre, selon Agreste. C’est presque autant (-0,3 %) que l’an dernier, la progression des envois de mâles lourds (+7 %), notamment vers l’Italie, compensant le recul des envois de génisses (-4,3 %) et de broutards légers (-13 %). Sur les neuf premiers mois de l’année, les exportations françaises de broutards ont reculé de 1 % par rapport à l’année dernière, plombées en particulier par la baisse des envois de broutards légers (-12,2 %).
Veau : C’était toujours le calme plat la semaine dernière sur le marché des petits veaux qui affichent des cours qui stagnent à leurs niveaux planchers. En laitiers, la demande des intégrateurs français est limitée et l’écoulement compliqué. Pour les animaux de type export, le commerce est régulier avec des ventes dynamiques. Pour les veaux d’Aveyron, les cours sont plus facilement reconduits. Dans toutes les catégories, les animaux les moins bien conformés ne trouvent pas facilement preneurs.
Ovins : Le commerce des agneaux allaitants dépend de la qualité des animaux mais les cours ne parviennent pas vraiment à monter. En revanche, en agneaux Lacaune, les ventes sont plus compliquées.