Broutards : le marché tunisien s’ouvre de nouveau
Broutards : 1 534 bovins maigres de plus de 300 kg ont été exportés par la France vers la Tunisie en mars, selon FranceAgriMer. Seuls 93 animaux avaient pu être envoyés en cumul sur 2016 et 2017. Ce sont les difficultés liées à la gestion de la FCO qui ont compliqué l’accès du marché tunisien. Les exportateurs espèrent retrouver l’accès à ce marché qui représentait 7 000 à 10 000 animaux par an entre 2012 et 2015.
Sur les marchés en vif, les cours des broutards restent très fermes, faute de disponibilités pour une demande au rendez-vous. Les mâles vaccinés restent les plus recherchés.
Veau : Peu de changements de ton pour les petits veaux laitiers. Les cours plafonnent à un niveau élevé. Les apports tendent à diminuer tandis que la demande, française ou étrangère, est toujours intéressée. Une stabilisation des cours semble aussi de mise en Europe, notamment aux Pays-Bas. En petits veaux de race allaitante, les cotations continuent de se raffermir. À 263 €/tête en semaine 23, la moyenne des mâles de type viande sur les marchés en vif publiée par FranceAgriMer s’inscrivait près de 9 % au-dessus de son niveau de la même période de 2017.
Ovins : La météo mitigée de ces derniers jours n’a pas permis à la viande ovine de s’installer sur les barbecues et le commerce est assez ralenti.