Bovins : en 2019, des records pour l’Argentine
Bovins : Les exportations de viande bovine de l’Argentine devraient atteindre en 2019 des niveaux records, plus vus depuis une décennie, selon l’USDA. A 585 000 tonnes équivalent carcasse (téc), elles dépasseraient de 15 % leur niveau de 2018 et représentent le double des envois de 2017. La Chine est la destination de la moitié de ces expéditions, tandis que les États-Unis devraient acheter 10 000 à 15 000 téc de pièces de viande réfrigérées issues de bœuf nourris à l’herbe. Le marché américain s’est rouvert en 2018, après 17 ans de fermeture. Avec la dévaluation du peso, l’Argentine se révèle compétitive sur le marché mondial. Vers l’Union, l’Argentine devrait remplir le quota Hilton 2018-2019 avec des viandes à un prix moyen de 12 000 $/tonne précise l’USDA.
Veau : Vacances scolaires et deuxième partie de mois ne sont pas favorables au commerce de la viande de veau, le marché demeure lourd.
Ovins : Dernière ligne droite pour les détaillants français qui mettent l’agneau l’honneur pour Pâques. Tout laisse à penser qu’une bonne partie des ménages restera fidèle à la tradition du gigot pascal. Ils peuvent se tourner vers la viande congelée néo-zélandaise, la viande fraîche irlandaise ou britannique ou l’agneau français sous signe de qualité selon leur budget.